Compte Menu

Black Secret Technology | Conférence de Pierre Deruisseau

le 12/02/2019 à 18h30 - PointCulture ULB Ixelles

Black Secret Technology. Conférence de Pierre Deruisseau

Les années 80's. Décade de la machine - hip hop, electro, techno. Sur les scènes et dans les rues, une irruption irrésistible. Les productions, des stratégies de résistance magiques, les danses, des réponses identitaires nées de cette rencontre : dans les grandes villes, l’homme se combine avec la machine.
Histoire industrielle, récit fantastique, film de science-fiction et mythologies anciennes s'entrelacent. Aux cadences des beats, résonnent les worksongs et leurs fonctions transformatrices.

Une séance d'écoute interrogeant notre rapport corporel, émotionnel et spirituel à la déshumanisation du travail et l'environnement technologique

  • Séance de 1h /pause / 1h, avec extraits audios et vidéos
  • Apéro-buffet offert

Pierre Deruisseau, psychologue de formation, a enseigné quelques années la psychologie tout en travaillant avec des réfugiés demandeurs d’asile, victimes de tortures et répressions politiques. Sa passion pour la musique l’amène en parallèle à organiser des concerts pour toutes musiques « en marges », créant divers lieux indépendants à Bruxelles et environs où diffuser ces musiques. Depuis quelques années, il se lance seul dans une recherche sur les mythologies traversant les musiques afro-américaines. Cette étude des récits métaphoriques et des questions humaines qu’ils charrient (identitaires, politiques et spirituelles) se développe dans un cycle d’exposés/séances d’écoute, se donnant en écoles, centre culturels et appartements (www.astrophonie.net)

Où et quand