Compte Menu

Atelier d'écriture sonore | La Z.U.T

13 > 17/11 du lundi au vendredi au PointCulture Charleroi

ZUT
Bienvenue dans la Zone d’Utopie Temporaire, projet poétique et politique en construction permanente.

La Z.U.T est un espace numérique collaboratif alimenté par celles et ceux qui ont des choses à dire ou à montrer, des pensées et réflexions à  exprimer, à partager. Et ce, sous des formes narratives diverses : photo, vidéo, collage, stop-motion, écriture, son, etc.

ZUT

Le thème central de la Z.U.T c’est la ville, l’espace urbain, l’urbanité et en leur sein : vous, nous, les êtres humains. Un point de départ qui ouvre bien des perspectives dans un monde complexe.

L’utopie est l’élément moteur de cet espace. Mieux, elle le justifie. Car l’utopie dans son sens premier, c’est un lieu qui n’existe pas mais qui reste à inventer, à créer. La Z.U.T, zone virtuelle, est donc une utopie en soi.

Ce territoire de l’inédit est ouvert aux intelligences citoyennes pour favoriser le débat démocratique et la construction d’alternatives sociétales. Il est ouvert à l’imaginaire de toutes et tous, aux expériences les plus folles qui troubleront la réalité dominante.


L'atelier d'écriture sonore à PointCulture Charleroi

Dans l'objectif d'alimenter le projet numérique Z.U.T qui est déjà nourri par des contributions issues de divers rencontres citoyens, les participants de l'atelier partiront de PointCulture Charleroi pour capturer des bribes de la ville.

Deux techniques d'expression seront utilisées afin de donner un nouveau relief à ces productions : l’écriture et la captation sonore. 

L’atelier se déroulera sur le mode exploratoire. En binôme, les participants découvriront la ville et ses quartiers suivant une série de consignes inspirées, entre autres, de la « dérive » chère aux situationnistes. En fonction de l’affinité de chacun, chacune, la « récolte » se fera à la fois par l’écrit et par le son. Notre ambition, in fine,  est de publier sur le site des textes accompagnés d’illustrations sonores, faites de captations concrètes des « bruits » de la cité.

Nous privilégierons (en fonction de nos possibilités techniques) la fusion la plus complète possible entre les deux médias, tendant ainsi à la composition d’une véritable écriture sonore.


La Z.U.T | Zone d’Utopie Temporaire a été développée par la régionale de Charleroi de Présence et Action Culturelles en octobre 2016.


 

 

Partenaires