Compte Search Menu

MEDEX | Musée éphémère de l'exil

Musée conceptuel, jetable, sur les déclinaisons possibles de l’exil

La gestion du musée est faite par des artistes qui travaillent et collaborent avec les exilés, tout en façonnant un corpus hétérogène et interdisciplinaire.
L’autonomie de chaque participant au projet Medex ne se concrétise que si elle se déploie à l’intérieur de contraintes de travail qui sont unanimement partagées.

C’est un musée qui nourrit l’imaginaire de l’exil avec chacun des participants, c’est pour cela que nous accordons une très grande importance à la manière dont les choses se mettent en place.

N’étant pas un musée classique, il n’y a pas de régisseurs ni de scénographes attitrés, mais des collaborateurs qui s’occupent à la fois du coté technique et artistique.

La nécessité d’une structure en forme de musée éphémère, transformé et perturbé, est un présupposé fondateur pour permettre de se confronter aux tensions internes et à la précarité qui sous-tendent l’exil.

Le musée en lui-même devient donc quelque chose d’associatif, dans lequel ce qui est à changer n’est pas le thème, mais les regards et les manières d’aborder ce sujet qui se font différents à chaque fois qu’une collaboration entre les membres recommence.

Infos Pratiques

MEDEX | Musée éphémère de l'exil

Rue de Monténégro 21, 1060 Saint-Gilles Belgique

medexmuseum@gmail.com

Voir le site