Compte Search Menu

LEA asbl | Liège Electronic Archives

Lieu d'émulation et de partage de passions et de connaissances autour des musiques électroniques

La musique électronique, et son public de passionnés, n'ont cessé de croître depuis le siècle dernier. Puisant ses racines dans les expérimentations et recherches électroacoustiques de Luigi Russolo, John Cage ou Pierre Schaeffer, jusqu'aux plus récentes hybridations Electronica, en passant par la vague de producteurs de Détroit des années 90', elle a traversé le siècle, passant des salons guindés aux dancefloors du monde entier, pour s'enrichir de multiples branches et sous branches.

La Belgique, et plus particulièrement Liège, peut se flatter de posséder une histoire forte liée aux musiques électroniques, en témoigne l’œuvre d'Henri Pousseur et son centre de recherche (http://www.centrehenripousseur.be), pionnier dans ce domaine dans les années 60, ou plus récemment, la réhabilitation de la Tour SCHÖFFER, le 21 juin 2016, au Parc de la Boverie, preuve de l'intérêt de notre ville pour les expérimentations électroniques passées et à venir.

Nous pensons que le moment est venu de promouvoir et de cultiver ces racines. D'archiver cette culture et de rassembler les énergies. Il serait aussi intéressant de créer de nouvelles connexions avec le Jazz, la musique classique, les spectacles vivants, la danse. Nous l'avons déjà fait avec l'Opéra Royal de Wallonie lors des deux éditions des soirées NEO (Nuit d'Electronique et d'Opéra).
LEA servirait de passerelle, de lieu de rencontres pour créer de nouvelles fusions entre la musique électronique et les autres styles musicaux/les autres disciplines artistiques.

Membres fondateurs :
Jerohm Allnightlong
Jack-Bioxyd
Dorian PuZZling
Antoine-Cosmic Turtle
Terence M.

LEA asbl  Liège Electronic Archives

Infos Pratiques

LEA asbl | Liège Electronic Archives

-

info@leaasbl.be

Voir le site