Compte Menu

Unia

Quiconque en Belgique se sent discriminé ou est témoin de discrimination peut s’adresser à Unia pour s’informer de ses droits et être accompagné dans la recherche d’une solution. Unia mène également des campagnes en faveur de l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations. Il adresse aussi des recommandations aux autorités et produit des outils, des publications et des statistiques.

Unia est une institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances. Notre compétence est interfédérale. Cela veut dire que nous sommes habilités à agir en Belgique tant au niveau fédéral qu’au niveau des Régions et des Communautés.

Que fait Unia?

Unia invite la société dans son ensemble, et particulièrement les autorités, les pouvoirs publics et les entreprises, à lutter contre la discrimination. Parallèlement, nous soutenons les citoyens qui subissent une discrimination.

Nous sommes notamment compétents pour les critères de discrimination suivants : racisme, convictions philosophiques ou religieuses, âge ou orientation sexuelle. Découvrez ici les 17 critères de discrimination. Pour l’égalité entre les femmes et les hommes, il existe un institut dont c’est la compétence : l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes.


En savoir plus sur leur site