Compte Menu

BOZAR

La création, la qualité et la diversité artistiques sont au cœur de mission du Palais des Beaux-Arts depuis sa fondation.

Palais des Beaux-Arts, maison des arts. Immense mais quasi invisible, surplombant la ville mais enfouie dans les terres, multiple mais unie, prestigieuse mais ouverte à tous… C’est ainsi que Victor Horta imagina la première maison de la culture construite en Europe, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Son ambitieux projet répondait à plusieurs défis: Urbanistique: relier le haut et le bas de la ville, Architectural:soumettre un bâtiment aux besoins de différentes disciplines tout en préservant sa force architecturale, Artistique:accueillir toutes les formes d’art, au plus haut niveau et dans les meilleures conditions, Culturel: rendre l’art accessible au plus grand nombre, sans élitisme et sans concession.


Le Palais des Beaux-Arts ouvrit ses portes en 1928. En accord avec l’évolution de son temps, Horta opta pour un répertoire plutôt géométrique, délaissant la ligne courbe de l’art nouveau. L’éclairage zénithal des salles d’exposition ainsi que l’imbrication ingénieuse des différents espaces émerveillent. Ils portent incontestablement la signature d’un maître génial. Dans ses mémoires, Horta considère le Palais des Beaux-Arts comme un sommet de sa carrière.


Palais des Beaux-Arts | Rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles

+32 (0)2 507 84 30
Mail : info@bozar.be

En savoir plus sur leur site