Les infos de PointCulture - Déc. 2019

Décembre marque l'ouverture de notre cycle Pour un numérique humain et critique qui souffle ses cinq bougies. La saison Migrer se poursuit à Bruxelles comme à Namur, mais aussi au travers d'interviews exclusives d'artistes engagés. Ce mois-ci, les PointCulture Mobiles rentrent aussi définitivement au garage. Rétrospective.

Conférence : Le numérique menace-t-il nos démocraties ? | Bruxelles

cycle numérique 2019

Les big data, par la collecte massive de données, permettra de prévoir la plupart des phénomènes. Souhaitons-nous vraiment être gouvernés par Big Brother ? Antoinette Rouvroy (U-Namur) et Hugues Bersini (ULB) en débattent.

Le 11/12 à 20h00 au PointCulture Bruxelles. Entrée : 5€ ( Article 27 : accès libre ).

Une rencontre dans le cadre du cycle Pour un numérique humain et critique 19/20.

More info

Focus sur l'artiste Hamedine Kane + expo | Bruxelles

Hamedine Kane 7

Une passionnante interview du plasticien et réalisateur d’origine africaine qui voit les frontières comme des points de passage plutôt que comme des limites.

Du 27/11 au 18/01 au PointCulture Bruxelles. Entrée libre.

Avec le soutien d'Africalia et de Wallonie-Bruxelles International.

More info

Expo : « Sans Nom » de Sofhie Mavroudis | Namur

"Sans nom" de Sofhie Mavroudis 2019

Des photos de visages d’enfants migrants contenues dans des pochettes remplies d’eau de mer. Un numéro remplace leur véritable identité. Rongés par l’eau, les visages s’effacent doucement.

Du 11/12 au 11/01 au PointCulture Namur. Entrée libre.

Une installation évolutive qui s’inscrit dans la saison 19-20 Migrer.

More info

Interview de la cinéaste Mati Diop

Atlantique - Mati Diop - océan

Récompensé par le Prix du Jury au dernier festival de Cannes, "Atlantique" est sorti en salles ce mercredi 4 décembre. La réalisatrice franco-sénégalaise s'exprime longuement sur son œuvre créole.

More info

Les discobus : une page qui se tourne

Discobus - archives Discothèque nationale / PointCulture

Après plus de 60 ans de bons et loyaux services, les PointCulture mobiles (ex-discobus) s’arrêteront à la mi-décembre. Ils auront sillonné les campagnes wallonnes emmenant du rêve et de la culture dans des zones plus reculées, marquant ainsi plusieurs générations de belges depuis les années septante. Aujourd’hui atteints par la limite d’âge et vétustes, ils rentrent définitivement au garage. Merci à vous nos fidèles membres qui nous avez accompagné tout au long de ces années et merci à nos équipes dont nous connaissons l’attachement à ce métier si particulier. Nous espérons pouvoir prochainement revenir vers vous avec des avancées significatives dans la création de points de dépôts dans les bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

More info
Retrouvez tous nos PointCulture
et médiathèques sur notre carte interactive !