LE TRAVAIL janvier 19

Toutes nos équipes vous souhaitent une nouvelle année étincelante et engagée !
Commençons 2019 avec Bernard Friot qui nous interpelle : "Les travailleurs doivent se libérer !". PointCulture et ses partenaires culturels vous proposent de débattre autour du travail. La révolte contre le capitalisme, c'est maintenant ?

2019, C4 pour quels artistes ?

Elipsia Frédéric Darras

Quelle liberté créatrice dans un monde marchand ? L’imaginaire et la débrouille, la rentabilité ou la démission ? Une journée de réflexion : 

14h : Live-sets de Pierre Gérard, Grégory Duby, Olivier Pé et Amandine Flandre. Mise en musique des courts métrages de Frédéric Darras.
15h : Projection de L’Homme sans image (S1E1 de la web-série Elipsia)
15h30 : Table ronde avec les artistes qui ont participé à Elipsia. Avec Frédéric Claisse de l'ULiège.
17h : Vernissage de l’exposition Captures d'Elipsia
17h45 : Projection de La Lumière noire (S1E2)

PointCulture Liège | 12/01 dès 14h

En savoir plus

Force de travail. Le côté obscur du capitalisme de plateforme

cycle numérique 18 19 4

Le capitalisme de plateforme contamine la gestion managériale de l’État et amplifie les stratégies de déclassification du travail et de dissimulation de la force de travail.

Comment résister à l’assujettissement ? Comment remettre au centre du jeu la force de travail comme puissance de l’individuation alors que tout dans le capitalisme de plateforme concourt à l’invisibiliser ?  

Pour répondre dans le cadre du cycle Pour un numérique humain et critique : Roberto Ciccarelli, philosophe et journaliste au quotidien Il Manifesto (Rome). Il a écrit Force de Travail. Le côté obscur de la révolution du numérique .

PointCulture Bruxelles | 15/01 à 10h30 

En savoir plus

Conférence de Bernard Friot | Les travailleurs doivent se libérer !

CONFERENCE DE BERNARD FRIOT « LES TRAVAILLEURS DOIVENT SE LIBERER !»

« La prise de pouvoir des travailleurs sur leur travail et sur leur outil de travail, seule réponse à la montée des périls écologiques et démocratiques ».

Cette conférence proposera une lecture originale des représentations du travail, pour nous permettre de réfléchir autrement à un certain nombre de réalités actuelles.

Bernard Friot, sociologue et économiste français, est professeur émérite à l’université Paris-Nanterre, et membre de Réseau Salariat, une association d’éducation populaire qui réunit des travailleuses et des travailleurs de tous horizons.

La conférence, animée par Pierre Hemptinne, directeur de la médiation à PointCulture, sera suivie d’un débat avec le public.

Abattoirs de Bomel | 15/01 à 20h 

En savoir plus

Aficionadocs #4 | Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés

Ils ne mouraient pas tous - mais tous étaient frappés 58 - (c) Bruneau et Roudil 2005

Chaque semaine, dans trois hôpitaux publics de la région parisienne, une psychologue et deux médecins reçoivent des hommes et des femmes malades de leur travail.
A travers l’intimité, l’intensité et la vérité de tous ces drames ordinaires pris sur le vif, le film témoigne de la banalisation du mal dans le monde du travail. Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés est un huis clos cinématographique où prend corps et sens une réalité invisible et silencieuse : la souffrance au travail.

La projection est suivie d’un débat animé par Stéphan Hendrick, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l’UMONS.

Auditorium de l'Université du Travail | 16/01 17h à 18h30 

7m² | Nathalie Vande Velde

7m² nathalie vande velde 2

Pour la troisième exposition du 7m², Nathalie Vande Velde expose ses portraits recréés à partir d'objets reflétant des rôles et statuts liés à des classes sociales spécifiques. 
Mais, dans cette mise en scène de soi, quelle liberté pour développer sa propre personnalité, ses goûts, indépendamment de l’appartenance à un sexe, à une classe sociale et des attentes de la société ?

PointCulture Louvain-la-Neuve | 03/01 > 27/02 
Vernissage le 12/01 15h à 18h

En savoir plus

Concours

orchestre

À l’occasion de Moussem Cities, Kinan Azmeh, compositeur et clarinettiste mondialement célèbre, a préparé ce programme autour de 7 compositeurs syriens contemporains. Interprété par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et les solistes syriens Dima Orsho (soprano), Maias Yamani (violon) et Firas Hassan (percussion).

À gagner : 5 x 2 places pour le concert
Ven. 01/02 à 20h | A Bozar 

Ecrivez "Moussem" à concours@pointculture.be, avec vos coordonnées.


L’anniversaire de l’art : Concert de Rodolphe Burger

À l’occasion du 56e anniversaire de l’art, Rodolphe Burger se produira au cœur des salles du musée en compagnie de l’artiste François Curlet alias « Chicken Tamboori ». Sa musique faite de mélanges et de poésie répondra avec justesse à l’univers criblé d’antagonismes de François Curlet et à son exposition Crésus & Crusoé.

À gagner : 2 x 2 places
Jeu. 17/01 | MAC’s / Grand-Hornu - Musée des Arts Contemporains
19h : Visite de l’exposition de François Curlet
20h : Concert/performance
Ecrivez "Rodolphe Burger" à concours@pointculture.be, avec vos coordonnées.

Retrouvez tous nos PointCulture
et médiathèques sur notre carte interactive !