TRAVAIL EN COURS ! février 19

Les créations d'étudiants issus d’écoles artistiques s’exposent de février à avril, dans 6 PointCulture. Nous avons eu envie de connaître leur vision de la société du travail. Ils ont carte blanche, tout est permis. C'est Travail en cours !

Liège | Jacques Di Piazza & Baptiste Cornet

travail en cours Liège

Ces deux artistes, diplômés de Saint-Luc Liège, invitent le public à découvrir leur processus créatif et le geste de l’artiste en live. 

Jacques Di Piazza trouve l'inspiration dans les chantiers de construction et ses matériaux plâtre, béton, goudron... Quant à Baptiste Cornet, c'est dans la dynamique de l'atelier artistique. Ce qui les rassemble, c'est cette énergie liée à l'espace de création qui est un lieu en perpétuelle évolution et où le besoin d'expérimenter est primordial.

L’évolution de la création sera immortalisée par des photos, croquis et esquisses de travail qui feront partie de l’exposition.

PointCulture Liège05/02 > 27/04 
05/02 > 16/02 : Installation 
Vernissage Sam. 16/02 à 16h – performances live…

En savoir plus

Namur | L'IATA s'expose

travail en cours namur

Les élèves de 6ème qualification en photo présenteront des diptyques sur le thème du travail. Un portrait studio de personnes n'ayant pas le "physique" de leur métier. Taxidermiste, cuisinier, prof, aide aux personnes âgées, agent pénitencier, croque-mort... Mais qui fait quoi? Les apparences sont parfois trompeuses.

PointCulture Namur | 08/02 > 13/04 
Vernissage Ven. 08/02 17h à 19h

En savoir plus

Charleroi | Aurélie Bay, Joëlle Clippe & Olivier Sanglier

travail en cours pccha

3 anciens étudiants de l’Académie des Beaux-Arts Alphonse Darville nous proposent une autre vision du travail.

Le travail d'Aurélie Bay s'articule essentiellement autour de la sculpture et de la performance. En choisissant des boules de bagnard en porcelaine elle nous questionne sur le rapport entre l’oppression et le fantasme, la fragilité et la dureté, le rêve et les prisons que l'on se créent. 

Joëlle Clippe est une assistante sociale dont le travail photographique est orienté par ses choix de vie. Elle recherche l'épure et les contrastes, en plaçant l’humain au centre. 

Quant à Olivier Sanglier sa quête photographique l'entraîne vers le monde de l'entreprise et sur leurs empreintes environnementales.

PointCulture Charleroi | 09/02 > 23/03 
Vernissage Sam. 09/02 à 18h

En savoir plus

ULB Ixelles | Mise en commun : Erg, ArBA, La Cambre

Exposition collective | Travail en cours !

Cette exposition collective regroupera les recherches de plusieurs groupes réfléchissant autour des économies et d’écologies dans le champs de l'art, au sein de trois écoles d’art à Bruxelles - l’ArBA, l’Erg, La Cambre. 

13/03 à 17h : Table ronde Mise en commun : comment s’organiser ? 
Avec : Claire Frédéric, Catherine Plenevaux...

PointCulture ULB Ixelles | 19/02 > 30/04
Apéro-Vernissage Mar. 19/02 à 17h30

En savoir plus

Louvain-la-Neuve | Pierre-Louis Thirion

travail en cours louvain

Pierre-Louis Thirion, diplômé de l’Erg, a réalisé un documentaire sur le processus de création musicale. 

Centré sur le label basé à Nancy, Black Milk Music et sur le groupe M.A Beat, il décrit le quotidien et le fonctionnement du studio via des sessions d'enregistrements, des répétitions/préparations, des concerts du groupe... Se concentrant sur plusieurs musiciens/individus, le film tentera de confronter différentes méthodes de travail et points de vue.

PointCulture Louvain-la-Neuve | 19/02 > 27/04 
Vernissage Mar. 19/02 18h à 21h30 

  • 18h30 : projection du film de Pierre-Louis Thirion
  • 19h30 : showcase du groupe M.A Beat

En savoir plus

Bruxelles| Zélie Boulestreau, Anaïs Lapel et Emilien Gillard

travail en cours bruxelles

Suivez ces 3 artistes diplômés de L’ESA Le 75, qui fête ses 50 ans.

Découvrez l'univers plantureux de Zélie Boubou et venez vous initier à la fabrication du papier avec l'artiste lors de deux workshops et d'un afterwork.

Emilien Gillard
est un artiste multi-technique qui, par ses simulacres, se joue de son spectateur en manipulant l’illusion par la matière. Il entretient un rapport religieux avec sa création qu’il fantasme créature. La fiction se fond à la réalité, et accable la contemplation pour laisser place à la surprise ; une expérience introspective.

Anaïs Lapel ouvre sa pratique de l'édition à l'élaboration d'un projet plastique globale dans lequel se rencontrent images, vidéos, et installation. Ici, elle utilise ses archives personnelles, les images sont le fruit de son adaptation aux découvertes faites au cours du travail. Seul le décors est le même : un désert, qu'elle a nommé « Un terrain à bâtir ».

PointCulture Bruxelles | 21/02 > 20/04 
Vernissage Jeu. 21/02 à 18h
Commissaire : Centre culturel Wolubilis

En savoir plus

Concours

enveloppe travail en cours

À gagner : 5 catalogues sérigraphiés réalisés par Zélie Boulestreau, Anaïs Lapel et Emilien Gillard de l'expo Travail en cours ! au PointCulture Bruxelles | 21/02 > 20/04 

Ecrivez "Travail en cours" à concours@pointculture.be, avec vos coordonnées postales.

Retrouvez tous nos PointCulture
et médiathèques sur notre carte interactive !