LE TRAVAIL décembre 18

C'est la rue qui tonne contre la précarisation des emplois, qui se soulève pour le climat, qui s'indigne contre les inégalités.
PointCulture vous propose une programmation pour mieux comprendre et appréhender ces bouleversements économiques et sociaux.

Ion de Olivier Magis | Aficionadocs #3

Ion

Passionné-e-s par le cinéma documentaire ou vous aimez rencontrer des personnes et échanger autour d’un thème ? Alors, Aficionadocs est fait pour vous !

Prochain RDV : Ion de Olivier Magis
Enfant, Ion a perdu la vue. Opposant à la dictature roumaine et victime de la répression, il s’échappera avec son épouse et leur fils. Aujourd'hui, il a transformé son handicap en compétence : il est spécialiste de la retranscription pour le département de la police criminelle. Il aide les enquêteurs à trouver des éléments de preuve lors de leurs écoutes téléphoniques.
En présence du réalisateur et de l'intervenant du film (sous réserve). 

Auditorium de l'Université du Travail | 05/12 de 17h à 18h30 

Exposition | Le Travail à l'échelle humaine

expo travail à l'échelle humaine

Du supermarché coopératif à l’entreprise d’éco-rénovation, du taxi social à l’entreprise industrielle, la photographe Beata Szparagowska nous plonge dans le quotidien de 11 entreprises d’économie sociale,  au modèle économique alternatif.

Chaque jour, des milliers d’entreprises sociales partagent des valeurs (démocratie, coopération, solidarité,…) pour construire une société plus cohérente, harmonieuse et durable. Leur objectif commun ? Rendre service à la collectivité, dans le respect du travailleur et de son environnement.

PointCulture Bruxelles | 06/12 > 07/02
Vernissage jeudi 06/12 à 18h

« Uber m'a tuer » | Pour un numérique humain et critique

cycle numérique 18-19

Conférence autour des mobilisations des chauffeurs contre les plateformes numériques avec Sarah Abdelnour (maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Paris Dauphine et chercheuse à l'IRISSO) & Sophie Bernard (professeure de sociologie à l'Université Paris Dauphine et chercheuse à l'IRISSO). 

L’entreprise Uber symbolise l’émergence de ce capitalisme de plateforme qui bouscule autant l’organisation collective du travail que ses formes, notamment par le recours à une main-d’œuvre externalisée indépendante. Or depuis l’hiver 2016, on voit une contestation s'organiser. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

PointCulture Bruxelles | 11/12 à 10h30 
Interview de Sarah Abdelnour et de Sophie Bernard.

En savoir plus

Série : Trepalium | Débobine & débats

trepalium

Débobiner & débattre, c’est partir à la découverte du cinéma et ouvrir les portes vers d’autres horizons. 

Prochain RDV : Trepalium de Vincent Lannoo (2015, S1E1)
Une grande ville dans un futur proche. Après des décennies de crise, le travail est devenu rare et en voie de disparition. Désormais, 20 % à peine de la population a un emploi. Les 80 % d’inactifs sont relégués dans la « Zone », territoire séparé de la ville par un mur, et ils tentent de survivre.

La projection sera suivie d’une rencontre sur la précarisation des travailleurs en temps néolibérale avec André Denayer (Président de ATD Quart Monde Belgique) et Lise Mernier (doctorante en analyses cinématographiques à l’ULB). 

PointCulture Bruxelles | 13/12 à 19h 

Agenda culturel engagé

Westworld 10

À l’occasion de l’édition 2018 du festival Are YouSeries ? à Bozar, nos veilles mensuelles se colorent de récits feuilletonesques : quatre séries télévisées, une playlist de web-séries… et une série BD.

  Arts & Artistes : Six Feet under : Claire à l'école
  Genres : Doctor Who - la femme qui tomba sur terre
  Numérique : Westworld : somptuosité du vivant
  Santé : The Good Doctor ou la médecine autrement
  Environnement : en webséries
  Nord / Sud : L’Arabe du Futur (Une jeunesse au Moyen-Orient 1978-1992)

Concours

Odyssey

À gagner : 5 x 2 places #Odyssée de Pierre Megos
Mar. 18/12 | Au Théâtre Varia

Pierre Megos est un acteur gréco-belge. Sa marque de fabrique : confronter en temps réel théâtre et cinéma. Il pousse la prouesse technologique plus loin dans #Odyssée qui devient une performance théâtrale et visuelle et une incroyable épopée.

Ecrivez "Odyssée" à concours@pointculture.be, avec vos coordonnées.

Retrouvez tous nos PointCulture
et médiathèques sur notre carte interactive !