JUILLET 19

Quand le mercure monte, ça chauffe chez les riot grrrls. Leur offensive fut une secousse incroyablement positive pour toute une génération assommée par la culture mainstream. Elles ont construit une véritable culture alternative, dont la force de frappe tient en une « proposition » que suivront des milliers de jeunes femmes : celle d’oser devenir qui elles sont et de résister corps et âme à la mort psychique dans une société capitaliste et patriarcale. Révolution !

Rockeuses et punkettes

Riot grrrls.jpg

Au début des années 1990, de jeunes féministes nord-américaines lançaient du fond de leurs tripes un cri de colère et de ralliement dans le milieu punk underground : « Revolution, Grrrl Style, Now ! » La culture riot grrrl – littéralement, les « émeutières » – était en train de naître. Voici quelques lectures et autres playlists pour montrer que les femmes sont bien dans la place :

Girls Rock : Sophie Rosemont contre l'invisibilité des femmes du rock. En 354 pages et onze familles, une salutaire remise à l'avant-plan des destins et parcours créatifs de 140 "rockeuses" (au sens large).

Chronique d’une révolution punk féministe : Manon Labry. Un livre passionnant écrit au "je" sur des musiciennes, bien énervées au début des années 1990.

« Some people think little girls should be seen and not heard ». De X-Ray Spex au Tigre et à Chicks on Speed en passant par les Slits, les Raincoats et Kleenex / LiLiPUT, quelques points de vue et points d'accroche sur le punk et le post-punk féminins.

En savoir plus

J'aime Encore Bien #22 - The Pirouettes

Capture The Pirouettes PCB.PNG

Vicky et Leo du duo electropop français The Pirouettes étaient de passage à Bruxelles pour défendre leur second album Monopolis. Faisant suite à Carrément carrément (2016), ce nouveau disque entend faire la part belle au storytelling. Une mise en perspective, un décentrement et une volonté d’ouverture qui se ressentent en terme de composition.
À écouter sans plus tarder !

En savoir plus

Tour de France et autres courses cyclistes

Kraftwerk - Tour de France.jpg

De la « Grande Boucle » à « l’Enfer du Nord », d’Eddy Merckx à Miguel Indurain, de Louison Bobet à Jeannie Longo, une évocation de l’aura hypnotique des grandes courses cyclistes en chansons, film de fiction, documentaire virtuel, jeu vidéo et création radiophonique. Et vous aurez de belles surprises !

Balades végétales dans les rues de Liège

Mercuriale (belles de la rue)

Partons à la rencontre des belles sauvages de nos rues !
Loin des champs et des forêts, en ville, la nature se cache entre les pavés. Portons un regard neuf sur ces petites plantes urbaines. Arrachées, inconnues, invisibles, ces « indésirables » se transforment en plantes sauvages aux vertus multiples, dignes de porter un nom et faisant partie intégrante de la biodiversité et du maillage écologique urbain.

Balades guidées par Pierre-Charles Offergeld (formé par Natagora et CNB) et Jasmine Reinartz (Guide-natureⓇ). Prochaines balades (inscription obligatoire) :
Sam. 24 août | 10h à 12h30
Sam. 07 septembre | 10h à 12h30
Sam. 28 septembre | 10h à 12h30

À lire aussi : Une école sur les chemins de la permaculture

AWSA-Be s'expose : Nora Noor

awsa

La photographe Nora Noor expose deux séries de portraits – Femmes de plumes et d'action et Décloisonnement – dont le point commun est de visibiliser des femmes racisées qui ont réussi à réaliser leurs projets professionnels dans le domaine des arts et de la culture.

Arab Women’s Solidarity Association-Belgium, par le biais de cette exposition, encourage l'ambition des femmes qui ne sont encore que très rarement représentées dans les secteurs culturels et politiques.

PointCulture Bruxelles | 09/07 > 31/08
Vernissage mar. 09/07 dès 17h. Conversation autour de l'ambition féminine avec la présence de femmes artistes.

En savoir plus

Expo | Préserver le livre et le papier dans tous leurs états

Alexandre rosman

Cette exposition suit le travail d'Alexandre Rosman, qui nous fait découvrir la richesse du métier de relieur et de restaurateur de livres.
Pour préserver les documents, restaurer un livre, cet artisan du livre doit connaître l'archéologie du livre et les matériaux traditionnels, tout comme il doit aussi s'approprier les nouvelles technologies et les nouvelles matières premières.
Son métier, un lien entre patrimoine et création.

PointCulture de Louvain-la-Neuve | 09/07 > 22/08

En savoir plus
Retrouvez tous nos PointCulture
et médiathèques sur notre carte interactive !