Août 19

Nous vous emmenons à l'autre bout de la planète, le monde est à portée des yeux, du cœur. PointCulture vous donne la primeur sur sa programmation 19-20. Préparez-vous à une saison choc qui vous invitera à réfléchir sur l'un des grands enjeux de notre société contemporaine.

Une nouvelle saison : MIGRER

Migrer_H_2000x995_comm-press_01.jpg

Migrer, l’ADN de l’Humanité :

De septembre 2019 à juin 2020, PointCulture relayera le travail de terrain de nombreux opérateurs culturels et sociaux en faveur d’une hospitalité digne de ce nom et prenant la mesure d’un phénomène mondial qui ne fera que s’amplifier : c'est la saison Migrer.
A Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi et Louvain-La-Neuve, une programmation pluridisciplinaire prend place en concertation avec de nombreux partenaires culturels et associatifs dont des expositions, débats, projections de films et de documentaires.
PointCulture laissera également place à l’histoire des migrations, ici et ailleurs, à travers le regard d’artistes, de cinéastes, de musiciens ou d’intellectuels qui ont abordé ces questions.

En savoir plus

Un nouveau magazine : web et papier

jonas-jacobsson-0FRJ2SCuY4k-unsplash.jpg

Appelé LE MAGAZINE, cette nouvelle publication de PointCulture couvrira l’actualité culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. Et ce sous deux formats :
Tous les jours, vous retrouverez sur le web, un article/vidéo.
Et 2 fois par an, un magazine papier, avec une nouvelle maquette, gratuit et thématique.
Au sommaire : portraits d’acteurs culturels et d’artistes, reportages, chroniques, actus, à Bruxelles et en Wallonie. LE MAGAZINE sera… un magazine au long cours qui raconte des histoires et prend le temps d’aller à la rencontre de grands enjeux sociétaux et de toutes les formes d’art. Un magazine culturel pour changer nos relations aux questions liées aux genres, à l’environnement, aux héritages Nord/Sud, à l’usage du numérique, aux politiques de la santé...

Il sera officiellement lancé le 21 septembre prochain lors de l’ouverture du lieu culturel pluridisciplinaire LE DELTA où PointCulture Namur pose ses valises dans un espace repensé.

En savoir plus

Le Sri Lanka | percussions rituelles et héritage portugais

Dambulla.394a46d5.fill-1000x500-c100 (1).jpg

Mondorama nous entraîne au Sri Lanka.

Nommé Ceylan dans le passé, est un état insulaire de l’Asie du Sud, situé à la pointe sud-est de l’Inde, dans l’Océan Indien, entre la Baie du Bengale et la Mer d’Arabie.
Comme en Inde, il existe une tradition de théâtre (masqué) et de danse, puisant dans des légendes anciennes. Les colonisateurs successifs ont également laissé de nombreuses traces, notamment dans la musique. La baila d’origine afro-lusophone a évolué vers une pop plus moderne, qui mélange influences locales et internationales.

En savoir plus

Les veilles : agenda engagé

il etait une fois une ile

Cet été, on vous fait voyager depuis le canapé :
- Il était une fois une île : un documentaire sur le peuple Takuu qui vit sur une île isolée de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
- Il était une fois… le conte en éducation à l’environnement
- Une incursion numérique dans le spectacle de Julien Stiegler L’Épopée des rêves contradictoires.
- Mondorama s'intéresse au Cambodge sous l'angle du ballet classique et du rock khmer.
- La veille Santé s'interroge sur la grammaire du corps : documentaires, surdité et langues des signes.

En savoir plus

Héros et voitures : en mode super… ou pas

aston-martin-db5-sean-connery-goldfinger.png

Une playlist cinéma à cylindres et soupapes. De Pégase à Tornado en passant par Bayard ou Rossinante, les héros ont toujours pu compter sur leur destrier pour les seconder dans leurs tâches les plus ardues. Révolution industrielle oblige, les chevaux se sont mus en montures mécanisés sans pour autant perdre leur rôle de compagnon indéfectible, que du contraire.

Concours

Kapsber’girls

FESTIVAL DE HUY

A gagner : 3 x 2 places pour le concert de Quentin Dujardin
RÉSONANCE – ILLUMINATIONS
25 août à 18h | à la Collégiale Notre-Dame de Huy
Ecrivez "Dujardin" et envoyez vos coordonnées à concours@pointculture.be

A gagner : 2 x 2 places pour le concert de Antsa
L’esprit des chants malgaches
25 août à 20h | à St Mengold
Ecrivez "Antsa" et envoyez vos coordonnées à concours@pointculture.be



FESTIVALS DE WALLONIE

Honneur aux dames avec les Kapsber’girls qui souligneront le rôle pionnier de Venise dans l’émancipation artistique des femmes. Les compositrices y sont nombreuses — à commencer par la grande Barbara Strozzi, contemporaine de Monteverdi. Venise permet aussi à des musiciennes venues du Veneto et de plus loin de se faire connaître par le biais de ses éditeurs. Une modernité sociale doublée d’un extraordinaire bouquet de chefs-d’œuvre féminins...

A gagner : 3 x 2 places concert Les femmes compositrices à Venise
18 septembre 19 | Collégiale Saint-Denis, rue de la Cathédrale, 64 à Liège
Ecrivez "Kapsber’girls" et envoyez vos coordonnées à concours@pointculture.be

Retrouvez tous nos PointCulture
et médiathèques sur notre carte interactive !