Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

RED (40TH ANNIVERSARY SERIES)
KING CRIMSON

  • Ref. XK426N
  • PANEGYRIC RECORDINGS, 2009. Enregistrement 1974.

Techniquement, comme précédemment, c'est du très beau travail. Le son est particulièrement clair et aéré, chaque petite nuance de guitare et de mellotron ressort avec précision, la batterie de Bill Bruford saille redoutablement bien derrière les riffs plantureux de la paire Fripp-Wetton, et les parties vocales se révèlent remarquablement épurées. Donc de ce point de vue, il n'y a pas à tourner en rond : si vous ne possédez pas d'édition CD antérieure de Red, c'est cette version qu'il vous faut acquérir. Quand on passe au DVD, et pour peu que l'on apprécie les versions en DTS 5.1 surround et MLP Lossless stereo 24 bits (lisibles, on le rappelle, sur n'importe quelle platine de DVD audio), le gain en qualité et en profondeur est encore plus saisissant. Une petite nuance cependant : la plus-value qualitative n'est pas aussi importante que celle constatée avec In The Court Of The Crimson King, probablement parce que les masters originaux étaient déjà disponibles pour les rééditions précédentes et que le nouveau mix de Wilson ne fait que peaufiner un résultat qui était déjà globalement très satisfaisant.

En ce qui concerne les suppléments, on se trouve grosso modo dans le même cas de figure que pour l'antre du roi pourpre. Sur le CD, on notera avec intérêt la présence de versions pré-overdub de "Red" et de "Fallen Angel" qui vous permettront de bien vous rendre compte du gain en puissance apporté par cette technique de production. On retrouve également une version live alternative et rallongée de "Providence" qui, comme celle de "Moonchild", gagne en progression et en nuances par rapport au morceau présent sur l'album (rappelons juste que ce titre est le seul à avoir été joué en live par le combo de l'époque, combo qui comportait encore David Cross en son sein). Là encore, les allergiques au bruitisme expérimental de cette pièce tortueuse et glauque passeront volontiers leur chemin, mais pour les autres, il va sans dire que cette Full Version peut avantageusement se substituer à sa grande soeur.

Côté DVD, par contre, on est un peu déçu. Au niveau audio, on retrouve les versions pré-overdub de "Red" et de "Fallen Angel" ansi que le version longue de "Providence", exactement identiques à celles du CD (à quoi bon ?), et seulement un "inédit" sous la forme de "A Voyage to the Centre of the Cosmos", titre déjà présent sur le copieux quadruple live The Great Deceiver. Un morceau plutôt intéressant et dans la même veine que "Providence", mais en beaucoup moins sombre... Sur le plan des vidéos, en revanche, c'est beaucoup plus intéressant. Puisque le groupe n'a jamais interprété en live les morceaux de Red (à l'exception de "Providence", donc), cette édition nous propose de découvrir quatre improvisations de la formation complète précédente, à savoir le trio augmenté de David Cross au violon : "Larks' Tongues in Aspic: Part II", "Lament", "The Night Watch" et "Starless", ce dernier morceau n'étant qu'une version préliminaire de celle qui se trouve sur l'album.

Si la qualité audio reste minimale (en mono), vous pourrez en revanche apprécier visuellement toute la méticulosité d'un combo esthète et virtuose, expérimentant à la volée sur des compositions déjà alambiquées à la base - et ce sans rencontrer le moindre problème. Vous pourrez également observer les attitudes très caractéristiques de Robert Fripp sur scène, assis sur un chevalet et collé à son mellotron, déversant imperturbablement ses coulées de guitares tour à tour langoureuses et assassines avec un flegme qui force le respect. (Album Rock.net)

-

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 Red
  • 2 Fallen Angel
  • 3 One More Red Nightmare
  • 4 Providence
  • 5 Starless
  • 6 Red (Bonus track - Trio version)
  • 7 Fallen Angel (Bonus track - Trio version - Instrumental)
  • 8 Providence (Full Version)