Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

MUSICS IN THE MARGIN
ANTHOLOGIES GENERALES

  • Ref. X 573O
  • SUB ROSA, 2006.

"L'art outsider n'a malheureusement pas eu son Harry Smith ou son Alan Lomax pour dénicher des talents sans prétention. Harry Smith et Alan Lomax, deux folksongs hunters qui avaient conçu l'importance de mettre la possibilité de l'enregistrement au service de la mémoire collective, en publiant respectivement pour l'un la primordiale Anthology of American Folk Music (1952), une référence absolue pour le mouvement folk et pour l'autre quantité d'enregistrements glanés à travers le monde, une référence absolue pour la musique world. C'est ainsi que les notes soufflées par Adolf Wölfi dans son tube en carton à partir de ses partitions énigmatiques ou encore les mélopées d'Arthur K. Ferris, jouées sur ses violons géants dont l'intérieur était recouvert d'inscriptions et de textes sacrés, ne parviendront jamais à nos oreilles. Aujourd'hui cependant, grâce aux développements technologiques et à l'intérêt croissant pour cet art outsider, des enregistrements d'artistes hors normes commencent timidement à se réaliser. Nous avons saisi cette occasion pour en regrouper plusieurs sur cette compilation."

Sub Rosa, en complicité avec la Galerie " Art en marge ", publie une anthologie consacrée à l'art brut sonore. Avec des artistes de tous âges dont les interventions recoupent les préoccupations musicales du siècle. Rare et indispensable, ce CD comble un vide. En avant pour des rencontres singulières difficiles à oublier : Jacques Brodier " inventeur, rêveur, qui entend amasser tous les sons du monde dans son garage "; André Robillard fabrique des fusils inoffensifs, joue des percussions sur des poubelles avec des cartouches vides au bout des doigts et raconte volontiers comment l'art a changé sa vie. Les frères Anton et Quentin contournent l'autisme et communiquent en substituant aux mots notes de guitares et syllabes fredonnées. Wesley Willis couvre les voix qui le possèdent en chantant ce qui ressemble toujours à la même chanson. Daniel Johnston enfile des perles mélodiques, tubes en puissance sur ses amours déçues, qui en ont fait un musicien culte. Mc Speedy improvise au micro, associations de mots déjantés, brassage de tics de langage, chansons de foot, imitations de vedettes, détournements publicitaires... Il invente le terme " spascinant ", contraction de spatial, spasme et fascinant. " C'est spascinant de chanter ainsi ". (Article complet dans notre magazine A Découvert)

Écouter les extraits

Pistes

  • 1 Filtre de réalité
  • 2 Sans titre
  • 3 Singing
  • 4 Trama hell ride
  • 5 Composing a song
  • 6 Wesley Willis anf the draggnews
  • 7 Selling a cd
  • 8 Batterie
  • 9 Changer sa vie
  • 10 Improvisations pour l'émission Implosief sur un truc de dd
  • 11 Radio Stimme
  • 12 Premarital sex
  • 13 Fly eye
  • 14 Dikke trom
  • 15 Dikke meneer
  • 16 Zweden
  • 17 Lentegedicht
  • 18 Aaaaavalon
  • 19 Pépère
  • 20 La mer
  • 21 L'amour est belle
  • 22 Sans titre
  • 23 Sans titre
  • 24 Sans titre
  • 25 The revolution starts now