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Disponibilité et classement

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A WOLF IN SHEEP'S CLOTHING
Josephine FOSTER

  • Ref. XF693Y
  • LOCUST MUSIC, 2006.

Elisabeth Schwartzkopf se serait-elle réincarnée en oie blanche du Kentucky? D'ordinaire chasse gardée des interprètes classiques (Dietrich Fischer-Dieskau, Thomas Hampson, etc.), la tradition germanique du lied aura rarement, malgré la constitution strophique de ses mélodies, connu de transpositions dans contexte plus pop. A peine repèrera-t'on la reprise surjouée du Auf Dem Wasser de Schubert par Barbara Streisand (XS872P) ou les relectures rocailleuses et vociférantes de Phil Minton (UM6132, UM6124).

Joséphine Foster, chanteuse et musicienne folk originaire du Colorado s'est forgée un style propre lorgnant autant du côté du psychédélisme que d'une Amérique primitive fantasmée. Compagne de route de Devendra Banhart, on a également pu découvrir en groupe (avec The Supposed, Born Heller) ou en solo sa voix singulière, un gazouillis flûté, parfois guindé, dont le timbre évoquera à certains celui de Joan Baez.

A Wolf In Sheep's Clothing, effeuille quelques unes des pages les plus connues du répertoire romantique, des compositions de Schubert, Schumann, Wolf et Brahms. Notre jolie Magelone des Amériques nous les restitue dans un allemand charmant et exotique. La musique, elle, s'entoure d'un halo sonore qui laisse entendre bruits naturels, une guitare acoustique ou électrique, de lointaines voix. Une approche rustique et sans trop de chichi qui pulvérise les formats mais qui lui permet en retour de mieux s'en approprier la poésie (les textes ont pour auteurs Goethe, Von Eichendörf ou Mörike), d'entretenir une relation complice avec le fond populaire à l'origine de ces volkslieder. Mais rien de post-moderne ou d'étrangeté un peu gratuite dans ce disque. On y sent avant tout le désir de Joséphine Foster de prendre à coeur ce répertoire et cette musique, lui rendre un hommage vibrant et personnel, quitte à creuser elle-même le lit du Rhin entre les montagnes des Appalaches. Bref, comme elle le chante en conclusion de An die Musik : "Du holde Kunst, ich danke dir dafür!" (JdN)

"One of a proliferating number of artists in the alt-traditional freak folk movement, Foster stands alone with a markedly dark enchantment and seems to revel, convincingly witch-like, in her own cocktail of nocturnal folk spells. In possibly the most outlandish of alternative genres, Hazel Eyes puts her on top of the weirdo tree with such original luminaries as Michael Hurley and Vashti Bunyan."

Interprètes

Pistes

  • 1 An die Musik
  • 2 Der König in Thule
  • 3 Verschwiegene Liebe
  • 4 Die Schwestern
  • 5 Wehmut
  • 6 Auf ainer Burg
  • 7 Nähe des geliebten