Compte Menu
 

ACCORDEON
Pierre BAROUH

Disponibilité et classement

  • Ref. MA0264
  • FREMEAUX & ASSOCIES DVD, 2007. Enregistrement 1991-2002.

Dvd en français, avec sous-titres inamovibles en français et japonais.

"N'attendez pas un documentaire pédagogique et historique sur l'histoire du piano à bretelles en faisant l'acquisition de ce film sur l'accordéon. Vous n'entendrez pas le commentaire posé d'un narrateur qui soulignera par une " voix off " chaleureuse les élucubrations de l'instrument populaire symbolique de la world musique française. Vous n'assisterez à aucune explication didactique sur la pratique d'un instrument utilisé dans le monde entier et qui est devenu le véhicule par excellence des cultures minoritaires de nombreux pays. Ce document tourné par Pierre Barouh pour Saravah au cours des sept dernières années est en revanche un véritable tableau impressionniste, que la qualité d'image et de son rend plus proche de la vidéo amateur que du reportage visible sur France 3 et Arte. De cette faiblesse technique et financière naît cependant une poésie toute particulière, fondée sur la beauté intrinsèque de cet instrument, mais encore sur l'obstination chaleureuse de Pierre Barouh à s'en faire le témoin privilégié, dans une forme descriptive où l'ambiance devient plus forte que le détail. Au pays basque, au Québec, dans son pays du bocage vendéen ou à Tulles (cité de la facture instrumentale de l'accordéon), vous vivrez la magie musicale d'une rencontre de toutes les cultures en compagnie de Richard Galliano, Daniel Mille,Claude Nougaro, Jacques Higelin, ou de grands ensembles tsiganes. Pierre Barouh redonne à cette musique (à mi-chemin entre un art pour aficionados de jazz et demusique classique et un divertissement pour amateurs de musique festive) une légitimité nouvelle dans cet entre-deux de la richesse musicologique et de l'allégresse populaire. Frémeaux & Associés est conscient de s'exposer aux critiques quant à la qualité vidéographique de ce document. Mais en tant qu'éditeur du patrimoine sonore et de l'histoire musicale de la mondialisation, nous défendons une approche de la culture où la question de l'enjeu technique est mise au regard de la générosité du document et de l'importance du message transmis. Le film de Pierre Barouh, par-delà la technique, est un témoignage unique sur le rôle trans-générationnel et international de l'accordéon, qui permet de réunir les cultures au-delà des langues, au-delà des frontières, jusqu'à faire mentir l'ancien testament sur la tour de Babel." (Patrick Frémeaux, notes de la pochette)

Interprètes

Pistes

  • 1 ...