Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

  • à voir plus tard

ZAIDE (+CH.CZERNOWIN: ADAMA)
Wolfgang Amadeus MOZART

Ivor BOLTON - Mojca ERDMANN...

  • Ref. CM8458
  • DGG DVD, 2006.

Festival de Salzbourg 2006. [Intégrale des opéras de Mozart]. Zaïde, singspiel inachevé de Mozart, dont il ne reste que 15 numéros musicaux, sans dialogues permettant d'établir le fil de l'intrigue, ouvre la voie aux adaptations les plus diverses. La compositrice israélienne Chaya Czernowin, à la demande du Festival de Salzbourg, a inventé un contrepoint contemporain au fragment de Mozart :"Adama" ["terre" en hébreu]. Elle ne cherche pas à compléter le singspiel mais elle intègre ses éléments musicaux, comme autant de corps étrangers, entre les numéros de Mozart, créant un ensemble totalement contrasté au niveau du langage musical, mais dont les paroles, de part et d'autres expriment un contenu similaire : le conflit des cultures. L'amour impossible entre le chrétien Gomartz et l'esclave de harem Zaïde se transforme dans Adama en une histoire d'amour entre une Israélienne et un Palestinien.

La réalisation musicale de Zaïde-Adama s'opère sur deux niveaux. Dans la fosse, l'orchestre du Mozarteum joue la musique de Mozart, tandis que l'Östereichisches Ensemble für Neue Musik, soutenu par l'Experimentalstudio für akustische Kunst de Fribourg, dirigé par Kalitzke, interprète sur scène la composition Adama.

Filmé au Landestheater de Salzbourg, du 15-19 août 2006. Mise en scène et conception: Claus Guth. Décors et costumes: Christian Schmidt.

Réalisateur vidéo: Andreas Morell.

Durée: 130 minutes. Chanté en allemand, hébreux et arabe. Sous-titres: allemand, anglais, français, espagnol.

Livret de présentation: allemand, anglais, français.

Interprètes

Œuvres

  • Zaïde - Adama, singspiel de Mozart, entrecoupé de d'éléments musicaux contemporains composés par Ch.Czernowin (1957- )