Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

THE RAKE'S PROGRESS
Igor STRAVINSKY

Vladimir JUROWSKI - Clive BAYLEY...

  • Ref. ES8952
  • OPUS ARTE DVD, 2010.

Choc de Classica-Répertoire, février 2012

Mise en scène: John Cox - Décors: David Hockney - Réalisation vidéo: François Roussillon

Sous-titres: Français, allemand et espagnol - Durée: 140' + 19' Bonus

Bonus: Behind the Rake's Progress - An Introduction to The Rake's Progress - Cast Gallery

Inspiré par la série de gravures du même nom de William Hogarth (1697-1794), the Rake's Progress raconte l'épopée d'un jeune homme (Tom Rakewell) convaincu de pouvoir vivre sans travailler et qui devient la victime du personnage méphistofélique Nick Shadow. Ce dernier l'entraînera de dépravations en déchéances afin de pouvoir s'emparer de son âme. L'opéra est écrit dans un style néo-classique, faisant de nombreuses références à la musique du XVIIIème siècle. Cette fable moralisatrice, créée à Venise en 1951, est devenue une pièce maîtresse du Glyndebourne Opera. La production filmée ici est la septième reprise de la collaboration du metteur en scène John Cox et du décorateur David Hockney.

Le décor et les costumes en crayonnés rappelle les gravures d'Hogarth et placent l'action et les personnages dans une sphère qui appartient plus au conte qu'à la réalité.

La distribution est tout simplement exceptionnelle: Topi Lehtipuu campe un Tom Rakewell idéal, jouant avec justesse un rôle où se partagent naïveté et opportunisme, tandis que la chanteuse suédoise Miah Persson incarne une Anne Trulove touchante, courageuse et d'une grande fraîcheur. Saluons encore, parmi d'autres, l'interprétation de Matthew Rose dans le rôle de Nick Shadow, qui crève littéralement l'écran dans la scène du cimetière.

Une production de référence, sans le moindre doute! NR

Interprètes

Œuvres

  • The Rake's progress, opéra en 3 actes