Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

SABATA - CATHARSIS

Xavier SABATA - George PETROU...

  • Ref. BA6002
  • APARTÉ, 2015-2016.

En grec, catharsis désigne la séparation du bon d'avec le mauvais. Bien sûr depuis les siècles qui se sont écoulés, le terme a connu d'autres développements. Le contre-ténor Xavier Sabata l'a pris comme prétexte pour réunir ici un choix d'airs tirés d'opéras baroques connus ou moins connus et mettant en scène des personnages outragés, blessés ou désespérément passionnés clamant leurs émotions violentes.

George Petrou à la tête d'Armonia Atenea accompagne le chanteur dans sa démarche « thérapeutique » ce qui nous vaut de découvrir deux airs d'Adelaide, un opéra d'Orlandini daté de 1729, des extraits de la Griselda de Torri et celle de Conti ainsi que des pages de la Conversione di Sant'Agostino de Hasse. On le voit, cet enregistrement fourmille de raretés, servies avec verve par une voix qui n'a peut-être pas la brillance de celle d'autres contre-ténors mais dont les qualités résident dans une recherche expressive théâtralisée. Une démarche originale.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Giuseppe Maria ORLANDINI : Cio che dono la frode, récitatif (Adelaide)
  • Giuseppe Maria ORLANDINI : Alza al ciel pianta orgogliosa, aria (Adelaide)
  • Francesco Bartolomeo CONTI : In te sposa Griselda, récitatif (Griselda)
  • Francesco Bartolomeo CONTI : Cara sposa, aria (Griselda)
  • Pietro TORRI : Vorresti col tuo piano, aria (Griselda)
  • Antonio VIVALDI : Gelido in ogni vena... Air (Farnace), RV 711
  • Giuseppe Maria ORLANDINI : O del mio caro ben, récitatif (Adelaide)
  • Giuseppe Maria ORLANDINI : Gia mi sembra al carro avvinto, aria (Adelaide)
  • Georg Friedrich HAENDEL : Ouverture de Admeto, Rè di Tessaglia
  • Georg Friedrich HAENDEL : Orride larve (Admeto)
  • Georg Friedrich HAENDEL : Chiudetevi, miei lumi (Admeto), HHA 2.19, HG 73, HWV 22
  • Johann Adolf HASSE : Viver vogl'io sempre, récitatif accompagné (La Conversione di Sant' Agostino)
  • Johann Adolf HASSE : Or mi pento, aria (La Conversione di Sant' Agostino)
  • Attilio ARIOSTI : Spirate o iniqui marmi, récitatif accompagné (Coriolano)
  • Attilio ARIOSTI : Voi d'un figlio tanto misero, aria (Coriolano)
  • Antonio CALDARA : Ah, frenate il pianto imbelle (Temistocle)
  • Domenico SARRO : Sorte nemica, récitatif (Il Valdemaro)
  • Domenico SARRO : Quando onor favella al core, aria (Il Valdemaro)

Pistes

  • 1 Venice 1729 Ciò che donò la frode recit. Giuseppe Maria Orlandini (1676-1760) from Adelaide
  • 2 Alza al ciel pianta orgogliosa, aria.
  • 3 Vienna 1725 In te, sposa Griselda, mi uccido, recit. Francesco Bartolomeo Conti (1681-1722) from Griselda
  • 4 Cara sposa, aria.
  • 5 Munich 1723 Vorresti col tuo pianto, aria. Pietro Torri (1650-1737) from Griselda
  • 6 Venice 1727 Gelido in ogni vena, aria. Antonio Vivaldi (1678-1741) from Farnace
  • 7 Venice 1729 O del mio caro ben, recit. Giuseppe Maria Orlandini (1676-1760) from Adelaide
  • 8 Già mi sembra al carro avvinto, aria.
  • 9 London 1727 Introduzzione, lentemento. Georg Friedrich Handel (1685-1759) from Admeto
  • 10 Orride larve, accompagnato.
  • 11 Chiudetevi miei lumi, arioso.
  • 12 1760 Viver vogl'io sempre per te mio dio, accompagnato. Johann Adolph Hasse (1699-1783) from La conversion di Sant'Agostino
  • 13 Or mi pento, aria
  • 14 London 1723 Spirate, o oniqui marmi, accompagnato. Attilio Ariosti (1666- 1729) from Caio Mazio Coriolano
  • 15 Voi, d'un figlio tanto misero, aria.
  • 16 Vienna 1736 Ah, frenate il pianto imbelle Antonio Caldara (1670-1736) from Temistocle
  • 17 Rome 1726 Sorte nemica, reci. accompagnato. Domenico Sarro (1679-1744) from Il Valdemaro
  • 18 Quando onor favella al core, aria