Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

REFORME & CONTRE REFORME

AKADÊMIA (ENS.VOCAL & INSTR.) - CAPELLA AMSTERDAM...

  • Ref. BA0136
  • RICERCAR, 2010.

Les XVI° et XVII° siècles furent violemment agités par des questions religieuses qui eurent d'importantes répercussions non seulement sur le plan politique, mais aussi sur le plan culturel. La vie musicale en fut profondément marquée. Bien que condamnée par la Diète de Worms réunie en 1521 à la demande du très catholique Charles Quint, la réforme luthérienne s'imposa en Allemagne dans la première moitié du XVI° siècle. La liturgie connut d'importantes modifications. Dans un souci de rendre le message de l'Eglise plus audible, le style homophonique fut préféré au style polyphonique très présent dans le culte catholique et l'usage du choral, forme jugée idéale pour l'expression des sentiments religieux, se généralisa. En France, Calvin préconisa même l'abandon des instruments de musique, ce qui eut pour conséquence fâcheuse la destruction de nombreux orgues qui furent démontés et souvent détruits. Seul le chant monodique des psaumes était accepté dans l'office calviniste. Outre Manche, le roi Henri VIII se proclama "Chef suprême sur la terre de l'Eglise d'Angleterre" et mis en oeuvre une réforme impitoyable. Certains musiciens comme Thomas Tallis surent s'adapter, d'autres comme Peter Philips choisirent l'exil sur le continent qu'ils irriguèrent de leur savoir. Lors du Concile de Trente (1567), l'Eglise catholique, fortement bousculée, se repositionna. Curieusement, ce n'est qu'à Rome que ses recommandations furent respectées à la lettre. Ailleurs, la musique religieuse intégra les nouvelles techniques apparues en Italie à la fin du XVI° siècle telles que le "recitar cantado" et la "monodie accompagnée" et négocia brillamment la transition entre le style polyphonique de la Renaissance et le langage baroque caractérisé par la généralisation du "style recitativo" qui trouvera son expression la plus aboutie dans l'oratorio et la cantate sacrée. C'est avec les Passions de Jean-Sébastien Bach que cette grande aventure de la pensée humaine connaîtra son apogée. Un voyage passionnant que nous détaille avec précision un livret riche d'informations et d'illustrations.

Interprètes

Œuvres

  • Kaspar OTHMAYR : Verba Lutheri ultima Mein himmlischer Vater (1546)
  • ANONYME : Sei willekommen Herre Christ (Allemagne, c.1394)
  • ANONYME : Christ ist erstanden (Glogauer Liederbuch)
  • Martin LUTHER : Ein feste Burg ist unser Gott, hymne
  • Lucas OSIANDER : Vom Himmel hoch, da komm ich her
  • Lupus HELLINCK : Aus tiefer Not
  • Johann WALTER : Wir glauben all an einen Gott
  • Thomas STOLTZER : Erzürne dich nicht (psaume 37), motet (psaume), pour choeur
  • Leonhard LECHNER : Aus tiefer Not ruf ich zu Dir
  • Joachim a [von] BURCK : Die Deutsche Passion nach Johannes (extrait)
  • Mogens PEDERSON : Kyrie om Passke (Messe à 5 voix)
  • Mogens PEDERSON : Deus miseratur nostri, motet à 5 voix
  • Mogens PEDERSON : Fader vor udi Himmerig, choral à 5 voix
  • Johannes LORENTZ : Vater uns im Himmelreich, choral
  • Clément JANEQUIN : Missa super "La bataille" (extrait)
  • Loys [Louis] BOURGEOIS : Las en ta fureur aigüe (Ps. 29)
  • Paschal de L'ESTOCART : Resveillez-vous chacun fidèle, psaume 33, à 5 v.
  • Claude GOUDIMEL : Estans assis aux rives auquatiques (Ps. 137), psaum 137
  • Roland de LASSUS : Vive mon Dieu, psaume
  • Roland de LASSUS : O Herre Gott mein Not, chanson à 4 voix (--> Bonjour mon coeur), S 12.100b
  • Roland de LASSUS : Du fond de ma pensée, chanson à 4 voix, S 16.159
  • Claude LEJEUNE : Muze Honorons..., pour choeur "en l'honneur d'Henri IV"
  • Claude LEJEUNE : Tristitia obsedit me, motet latin, pour ensemble vocal (Savanarole)
  • Claude LEJEUNE : O Seigneur, J'espars (Psaume 88), à 2,4 & 5 voix (Agrippa d'Aubigné)
  • John TAVERNER : Dum transisset Sabbatum
  • William CORNYSH : Woefully arrayed, part-song, 4 v.
  • HENRY VIII [KING] : Though sum saith that yough rulyth me, partsong à 3 vx (Henry VIII's Songbook)
  • Thomas TALLIS : O Lord, in thee is all my trust, anthem à 4 voix
  • Thomas TALLIS : Times for Archibishop parker's Psalter
  • Thomas TALLIS : Spem in alium, répons à 40 voix
  • William BYRD : Ye sacred muses, consort song pour voix et 4 violes, D 15.114
  • William BYRD : Rejoice unto the Lord, consort song pour voix et 4 violes, D 15.37
  • William BYRD : Lullaby my sweet little baby, chant à 5 voix, D 12.172
  • ANONYME : Sweet was the song the Virgin sung, carol
  • William BYRD : Messe à 3 voix, Fa, TCM 9.17
  • Henry PURCELL : Remember not, Lord, our offences, Z 50
  • Henry PURCELL : Rejoice in the Lord alway, Z 49
  • John BULL : Salve regina (1) pour clavier, K 1.118
  • Jan Pieterszoon SWEELINCK : Réveillez vous chacun fidèle, psaume 33
  • Jan Pieterszoon SWEELINCK : Fantaisie en écho, pour orgue (Liber Fratrum Cruciforum)
  • Peter PHILIPS : Salve regina, mater misericordiae, motet à 5 vx (Cantiones sacrae à 5 v. Antwerpen, 1612)
  • ANONYME : Myn siele wilt den herre (Johan Jacob van Eyck) (Ms. S.Van Soldt)
  • Nicolas FORMÉ : Missa a duobus choris (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus)
  • Antoine BOËSSET : O qu'un bonheur mondain, air de cour
  • Etienne MOULINIE : Dans le lit de la mort, air de cour
  • Gilles [Aegidio] HAYNE : Requiem (extrait)
  • Léonard [Collet] de HODEMONT : Peccavi super numerum, motet à voix seule et continuo
  • Henry DUMONT DE THIER : O foelix Roma, motet à 2, 3 et 4 voix et basse continue (Fête des apôtres Pierre et Paul)
  • Henry DUMONT DE THIER : O fideles, motet à 2 voix
  • Henry DUMONT DE THIER : Nisi Dominus, Grand Motet à 5 voix
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Messe pour le Port Royal, pour 3 voix et continuo, H 5
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Dixit Dominus, psaume 109 à 4 voix, cordes et continuo, H 153
  • Giovanni Pierluigi PALESTRINA : Missa assumpta est Maria, à 6 voix, Op. 82, H 23.97, C 25.209
  • Adrian WILLAERT : Lauda Jerusalem, psaume 147 a 8
  • Giovanni GABRIELI : Omnes gentes plaudite manibus, motet à 16 voix, A 2.232
  • Carlo GESUALDO : Plange quasi virgo, répons à 6 voix, W 7.75
  • Tomas Luis de VICTORIA : O vos omnes, répons à 4 voix, P 5.189
  • Mateo ROMERO : Magnificat anima mea, pour 2 choeurs, instruments, primo tono
  • Francisco GUERRERO : Pan divino gracioso, villancico
  • Vincenzo RUFFO : Gloria
  • Francesco ROGNONI : Pulcra es amica mea
  • Ludovico Grossi da VIADANA : O Domine Jesu Christe, motet
  • Roland de LASSUS : Aurora lucis rutilat, magnificat à 10 voix (octavi toni)
  • LAMBERT DE SAYVE : Missa super Dominus regnavit à 16 vx (extrait)
  • Roland de LASSUS : Lagrime di S pietro, madrigal à 7 voix (extrait)
  • Gregorio ALLEGRI : Miserere mei, Deus, à 9 voix
  • ANONYME : Madre, non mi far monaca,(Canzonette e madrigaletti spunali, Parme, 1610)
  • Girolamo FRESCOBALDI : Messa sopra l'aria della monica, à 8 voix et continuo (extrait)
  • Emilio de CAVALIERI : Rappresentazione di Anima e di Corpo, représentation lyrique en 3 actes (extrait)
  • Giacomo CARISSIMI : Historia di Jephte, oratorio pour soli, choeur et continuo (extrait)
  • Girolamo FRESCOBALDI : Maddalena alla Croce, sonetto spirituale, a una voce et continuo, B 3
  • Maurizio CAZZATI : In calvaria ruppe
  • Girolamo FRESCOBALDI : Toccata pour orgue (indéterminée)
  • Claudio MONTEVERDI : Laudate Dominum, 1 v.
  • Domenico SCARLATTI : Miserere, pour choeur et continuo, mi
  • Michael PRAETORIUS : In dulci jubilo (plusieurs versions)
  • Heinrich SCHUTZ : Aus tiefer Not
  • Michael ALTENBURG : Nun komm der Heiden Heiland, choral de l'Avent
  • Johann Michael BACH : Halt, was du hast... Motet pour choeur à 8 voix
  • Johann Christoph BACH : Fürchte dich nicht... Motet à 5 v.
  • Johann BACH : Unser Leben ist ein Schatten... Motet à 6 voix et choeur en écho à 3 voix et continuo
  • Samuel SCHEIDT : Vater unser im Himmelreich, 8 v.
  • Heinrich SCHEIDEMANN : Jesus Christus, unser Heiland, der vor uns, III choral pour orgue
  • Heinrich SCHUTZ : Aus der Tiefe ruf ich, Herr, zu dir (Ps.130), Op. 2, SWV. 25
  • Johann-Hermann SCHEIN : Christ unser Herr, zum Jordan kam (Opella nova, 1618)
  • Heinrich SCHUTZ : Eile mich, Gott zu erretten, SWV. 282
  • Heinrich SCHUTZ : Erbarm dich mein, O Herre Gott, Konzert für 5 Stimmen, SWV. 447
  • Dietrich BUXTEHUDE : Ach Herr, mich armen Sünder, pour orgue, BuxWV 178
  • Samuel SCHEIDT : Angelus ad Pastores (Concertus VI), 8 v., voce et instrumentis cum syphonia
  • Heinrich SCHUTZ : Historia der Auferstehung Jesu Christi, SWV. 50 (extrait)
  • Heinrich SCHUTZ : Historia der freunden- und Gnadenreichen Geburt Jesu Christi, SWV. 435 (extrait)
  • Johann SEBASTIANI : Matthäus Passion, pour soli, choeur et orchestre
  • Johann Christoph BACH : Ach, dass ich Wassers g'nug hätte..., lamento pour alto, violon, 3 violes de gambe et continuo
  • Franz TUNDER : Salve mi Jesu, cantate pour 1 voix et cordes
  • Matthias WECKMANN : Weine nicht, es hat überwunden, pour alto (voix), ténor, basse, 3 violons, 3 violes de gambe et continuo
  • Dietrich BUXTEHUDE : Dialogus inter Christum et fidelem animam
  • Georg BÖHM : Wer nur den lieben Gott lässt walten, pour clavier, WK 20143
  • Friedrich Wilhelm ZACHOW : Missa Christ lag in Todesbanden
  • ANONYME : Victimae paschali laudes, séquence (Pâques), extr. Magnus liber organi
  • Johann PACHELBEL : Christ lag in Todesbanden, cantate pour 4 voix, 2 violons, 3 violes et continuo
  • Nicolaus BRUHNS : Hemmt eure Trähnenfluht, cantate pour choeur à 4 voix, 2 violons, 2 altos, basson et continuo
  • Johann Sebastian BACH : Aus tiefer Not schrei ich zu dir, cantate pour solistes, choeur et orchestre, BWV 38, BG 7.285
  • Georg BÖHM : Vater unser im Himmelreich, pour orgue, WK 20132
  • Johann Sebastian BACH : Das ist des vaters Wille, cantate
  • Johann Friedrich DOLES : Unsere Seele harret auf den Herrn, motet VII, re, à double choeur
  • Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY : Nunc dimittis, motet pour choeur, Op. 69
  • Roland de LASSUS : Lagrime di San Pietro, con un mottetto nel fine, à 7 voix (extrait)