Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

QUATUOR CORDES 3/ QUINTETTE CLAVIER
Dmitri CHOSTAKOVITCH

BELCEA QUARTET - Piotr ANDERSZEWSKI

  • Ref. EC5817
  • ALPHA, 2018. Enregistrement 2017.

Formé en 1994 au Royal College of Music de Londres, le Belcea Quartet, du nom de sa violoniste principale a déjà à son actif une belle discographie comprenant des oeuvres de Beethoven, Brahms, Bartok et Britten. Pour ce nouvel enregistrement, les interprètes se sont tournés vers Troisième Quatuor et le Quintette avec piano de Chostakovitch. Pour l'occasion, ils sont rejoints par le pianiste polonais Piotr Anderszewski.

Chostakovitch n'aborda le genre quatuor qu'après avoir longuement étudié les modèles classiques que sont Haydn et Beethoven. L'écriture pour quatuor à cordes est périlleuse et exigeante par l'ambitus restreint dans lequel voyagent quatre instruments au timbre comparable. Après un Premier Quatuor écrit en 1938, sorte de galop d'essai dans lequel le compositeur échappe à la critique de ses détracteurs, il revient au quatuor en 1944 et en 1946 avec ce Troisième Quatuor dans lequel s'exprime, à mots couverts, tout le drame de l'homme. Le troisième mouvement Allegro non troppo allie une tonalité inusitée et une marche aux contours grotesques, façon dissimulée d'évoquer les nombreuses difficultés auxquelles Chostakovitch fut confronté sous le régime stalinien.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Quintette à clavier, sol, Op. 57
  • Quatuor à cordes n° 3, Fa, Op. 73

Pistes

  • 1 Dimitri Chostakovitch I. Prelude (Lento) Piano Quintet In G Minor, Op. 57
  • 2 Adagio II. Fugue
  • 3 Allegretto III. Scherzo
  • 4 Lento IV. Intermezzo
  • 5 Allegretto V. Finale
  • 6 I. Allegretto String Quartet No. 3 in F major, Op. 73
  • 7 II. Moderato con moto
  • 8 III. Allegro non troppo
  • 9 IV. Adagio
  • 10 V. Moderato