Compte Menu
 

PYGMALION
Jean Philippe RAMEAU

Christophe ROUSSET - Cyrille DUBOIS...

Disponibilité et classement

  • Ref. BR1592
  • APARTÉ, 2017.

"Christophe Rousset et ses Talens Lyriques nous transportent sur les planches de l'Académie Royale de musique où fut créé, en 1748, Pygmalion, un acte de ballet de Jean-Philippe Rameau inspiré d'un épisode des Métamorphoses d'Ovide. L'Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d'aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s'éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet tendre et facétieux déploie la grâce des danses du XVIIIe siècle. À la manière de l'Amour chez Ovide, Christophe Rousset insuffle la vie à cette partition, l'un des plus grands succès de Rameau en son temps, et nous offre, grâce à son sens du drame et à sa direction impeccable, une nouvelle lecture indispensable de ce ballet." http://www.apartemusic.com/discography/rameau-pygmalion/

L'acte de ballet Pygmalion est un condensé de ce que Rameau peut offrir de meilleur. Dommage qu'il ne dure pas plus longtemps ! Christophe Rousset et Les Talens Lyriques ont choisi la suite d'orchestre Les Fêtes de Polymnie pour faire durer un peu plus notre plaisir. Après une ouverture rondement enlevée, le Pygmalion de Cyrille Dubois fait entendre sa plainte. Diction parfaite, timbre haut perché, sans aigreur, expressivité et sensualité : les meilleurs ingrédients sont au rendez-vous. Du côté des dames, même enchantement : Eugénie Warnier est un Amour au timbre charnu, Céline Scheen incarne une statue découvrant son humanité tandis que Marie-Claude Chappuis chante une Céphise véhémente. Chanté ainsi, le texte acquiert des accents raciniens. Un vrai délice !

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Pigmalion, acte de ballet
  • Les Fêtes de Polymnie, suite d'orchestre

Pistes

  • 1 Ouverture
  • 2 Scène 1 Pygmalion : « Fatal Amour, cruel vainqueur » air
  • 3 Scène 2 Pygmalion, Céphise : « Pygmalion, est-il possible que tu sois insensible » récit
  • 4 Scène 3 Pygmalion, la Statue : « Que d'appas ! Que d'attraits ! » récit
  • 5 « D'où naissent ces accords » récit
  • 6 « Quel prodige ? Quel dieu ? » récit
  • 7 « De mes maux à jamais » air
  • 8 Scène 4 L'Amour, Pygmalion, la Statue : « Du pouvoir de l'Amour » récit
  • 9 « Jeux et ris qui suivez mes traces » ariette vive et gracieuse
  • 10 Les différents caractères de la danse
  • 11 Sarabande pour la Statue
  • 12 « Le peuple dans ces lieux s'avance » récit
  • 13 Scène 5 Pygmalion, la Statue, choeurs : air gay pour l'entrée du peuple qui vient admirer la Statue
  • 14 Gavottes
  • 15 « L'Amour triomphe » ariette
  • 16 Pantomime niaise et un peu lente
  • 17 Pantomime très vive
  • 18 « Règne, Amour » ariette
  • 19 Air gracieux
  • 20 Contredanse
  • 21 Les Fêtes de Polymnie. Suite d'orchestre (1745) Ouverture
  • 22 Air grave et fier
  • 23 Mouvement de chaconne
  • 24 Air grave et majestueux
  • 25 Premier et second Menuets
  • 26 Premier et second Passepieds
  • 27 Entrée des Peuples
  • 28 Gigue
  • 29 Air vif
  • 30 Air fort gai