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ORIENT-OCCIDENT 1200-1700

Jordi SAVALL - Khaled ARMAN...

  • Ref. AA2946
  • ALIA VOX, 2006.

Orient-Occident est né de la volonté de partager une expérience musicale avec des musiciens issus de différentes cultures et religions, faisant ainsi revivre l'extraordinaire richesse sonore du bassin méditerranéen depuis la Galice jusqu'à l'Afghanistan.

Le programme est clairement annoncé : " Dialogue entre les musiques instrumentales de l'ancienne Espagne chrétienne, juive et musulmane, de l'Italie médiévale et celles du Maroc, d'Israël, de Perse, d'Afghanistan et de l'ancien Empire ottoman. " C'est un ensemble musical fait de passerelles aériennes ou souterraines. Passages entre les traditions orales et écrites, entre les membres de la famille des instruments à cordes frottées d'Orient et d'Occident, entre les airs à danser et les airs à méditer, entre des airs de cours et des mélodies populaires, entre des siècles et des pays, entre les sensibilités juives, chrétiennes, musulmanes. C'est un millefeuille de dialogues. Luth, lyre, psaltérion, vièle, guitare mauresque, tablas, bendir, tulak... Tous les instruments, chargés de leur histoire, de leur particularité, s'enflamment, rivalisent d'éloquence et de courtoisie, pratiquent l'hospitalité.

"Murass'a" usul Düyek [Turquie, mss. de Kantemiroglu]; Ductia, cantigas 248-353 [Alfonso X el Sabio]; A la una yo naci [Sefarad/Sarajevo]; Alba [Castello de la Plana, Espagne]; Danse de l'âme [Maroc/ Driss El Maloumi]; Istampitta: La Manfredina [Italie, 13e siècle]; Laïli Djân [Afghanistan (Perse)/ Khaled Arman]; Istampitta: In Pro [Italie, 13e siècle]; Danza del viento [Sefarad/Bereber(Algérie)]; Istampitta: Saltarello I [Italie, 13e siècle]; Chahamezrab [Perse/ Dimitris Psonis]; Danza de las espadas [Galicia, Espagne 13e siècle]; Makam Nikriz üsul Berevsân [Turquie, mss. de Kantemiroglu]; Istampitta: Saltarello II [Italie, 13e siècle]; Ya Nabat Elrichan - Magam Lami [Judeo-iraquienne/ Yair Dalal]; Rotundellus, cantiga 105 [Alfonso X el Sabio]; Makam Rast Semâ'i [Turquie, mss. de Kantemiroglu]; Istampitta: Lamento di Tristano [Italie, 13e siècle]; Molâ Mâmad Djân [Afghanistan, Perse/ Khaled Arman]. Saltarello, cantigas 77-119 [Alfonso X el Sabio]; Makam'Uzäl Sakil "Turna" [Turquie, mss. de Kantemiroglu]

Les versions instrumentales de ces pièces pour la plupart vocales ont été réalisées par les différents intervenants.

Les instruments: rubab, tulak (flûte traversière), oud, darbouka, bendir, def, tambor, pandereta, riq-gunga, tablas, zir baghali, santur, saz, vièle, lire d'archet et rebab.

Interprètes