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ORGELBÜCHLEIN
Johann Sebastian BACH

Andrea DE CARLO - Céline SCHEEN...

  • Ref. BB3185
  • M.A RECORDINGS, 2008. Enregistrement 2006.

Cet enregistrement qui doit retenir votre attention s'est vu récompensé d'un Diapason découverte en mai 2011; une mise en évidence tout à fait méritée de ce disque sorti en 2008. L'interprétation des 45 chorals de l'Orgelbüchlein que nous ont donné alors Andrea de Carlo, un musicien à suivre sans hésitation , et Leonardo Garcia Alarcon, lui-même primé au Octave de la musique avec son ensemble Clématis cette année, est des plus originales. A l'instar d'un organiste, ils "registrent" littéralement la partition, confiant un rôle plus en vue tantôt à l'ensemble de violes, tantôt à la voix, tantôt à l'orgue portatif. Ce sont les qualités expressives de l'oeuvre, plus que sa structure architectonique, qu'ils cherchent à rendre, dévoilant mieux que quiconque avant eux l'émotion profonde qui s'en dégage. Pour l'anecdote, il est amusant de noter que l'oeuvre a été écrite dans des conditions particulières: le jeune Bach (il avait 32 ans), qui voulait quitter son employeur, le duc de Weimar, pour devenir musicien à la cour de Coethen, s'était vu infliger une peine de... prison de 4 semaines pour le "faire réfléchir". Ce temps a constitué une sorte de retraite "spirituelle" pendant laquelle Bach a composé ces 45 chorals, fondement d'une oeuvre qu'il aurait voulu plus importante puisqu'elle devait comporter 164 pièces couvrant l'année liturgique, mais sur laquelle il ne reviendra plus après sa sortie... de prison.

Interprètes

Œuvres

  • 46 Choral-Praludium (3) pour orgue, BWV 599-644 "Orgelbüchlein" (transcription)