Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

OEUVRES POUR CONTREBASSE & PIANO (+ VANHERENTHALS)
Giovanni BOTTESINI

Christian VANDER BORGHT - Pierre BRUNELLO...

  • Ref. DB6007
  • PAVANE JAZZ, 2005. Enregistrement 2004.

Le Capriccio di Bravoura de Bottesini pour contrebasse et piano a été arrangé par J. Vanherenthals pour quatuor de contrebasse et c'est dans cette version qu'il est interprété ici.

Jacques Vanherenthals commence sa carrière de musicien à l'Opéra Royal, attiré par la direction d'orchestre et part en 1975 à Salzbourg suivre les cours de direction avec Otmar Suitner. Ex-soliste de l'Orchestre Symphonique de la RTBF de 1973 à 1988, qu'il considère être la plus belle école de direction d'orchestre puisqu'il voit défiler sous ses yeux, en quinze ans, plus de trois cents chefs d'orchestre. En 1988, il devient directeur de l'Académie de Musique de Nivelles et en 1989 de Forest-lez-Bruxelles. Il fût également chargé de cours de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles de 1986 à 2006. Fondateur et directeur artistique de l'ENSEMBLE ORCHESTRAL de BRUXELLES (www.ensembleorchestraldebruxelles.be), qu'il crée en 1994 avec la complicité d'anciens collègues et amis, E. Demesmaeker (contrebassiste), R. Dehon (musicologue-bibliothécaire) et l'ingénieur du son Yves Ghiot. Jacques Vanherenthals fût aussi chef permanent et directeur artistique de l'Orchestre baroque "La Chapelle des Minimes" de 1987 à 2006. Outre toutes les grandes oeuvres de J. S. Bach, il a déjà dirigé plus de cent-cinquante cantates du Cantor de Leipzig. En 1982, il crée le "QUATUOR de CONTREBASSES de BRUXELLES" pour lequel il compose plusieurs oeuvres originales, e. a. "Varium et Mutabile", "Entre éther et terre", plusieurs fois enregistrées sur CD. C'est principalement pour son instrument, la contrebasse, qu'il compose la plupart de ses oeuvres, mais sa messe, la "Missa Cordis Intus in Anima", pour choeur mixte, six altos, six violoncelles, deux contrebasses et orgue, reçoit lors de sa création en la Cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles, un accueil enthousiaste. Toujours avec l'EOB, il enregistre un CD entièrement consacré à des oeuvres de Fréréric Van Rossum et un autre consacré à ses oeuvres pour contrebasses et piano avec le contrebassiste virtuose, Christian Vander Borght et le pianiste Pierre Brunello pour "Pavane Records". d'après le site personnel du compositeur.

Interprètes

Œuvres

  • Jacques VANHERENTHALS : Triptyque, pour contrebasse et piano
  • Introduction et gavotte pour contrebasse et piano ou orchestre, La
  • Mélodie n°1, andante pour contrebasse et piano, mi
  • Fantasia pour contrebasse et orchestre ou piano (Bellini: La Sonnambula) (arrangement)
  • Capriccio di bravura pour contrebasse et piano ou orchestre, La