Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

O VOS AMICI MEI CARISSIMI (RICCIO/ FILAGO/ MERULO/ MARINI/

Constanze BACKES - Gerlinde SÄMANN...

  • Ref. BA6109
  • RAMEE, 2008. Enregistrement 2007.

Vu dans Diapason (avril 2009) et le Monde de la Musique (mars 2009)

L'ensemble INSTRUMENTA MUSICA se consacre essentiellement aux musiques allemande et italienne de la fin de la Renaissance et du début de la période baroque, et plus particulièrement aux oeuvres méconnues. L'ensemble effectue des recherches sur l'instrumentarium historique, explorant des techniques instrumentales décrites dans les sources historiques mais ignorées dans les pratiques d'exécution actuelles. Les copies d'instruments qu'ils utilisent sont aussi fidèles que possible aux originaux. Le propos de l'ensemble est de rendre accessible la beauté et la richesse d'affects de cette musique d'une manière authentique et intuitive. Instrumenta Musica a tissé des liens particuliers avec la Frauenkirche de Dresde : l'ensemble y joue régulièrement depuis 2006 aux fêtes paroissiales où il interprète principalement les oeuvres de Heinrich Schütz. Instrumenta Musica travaille de façon régulière avec Officium (Wilfried Rombach), avec le choeur de chambre de la Frauenkirche de Dresde dirigé par le cantor Matthias Grünert, avec le Sächsisches Vokalensemble (Matthias Jung) et avec Les Amis de Philippe (Ludger Rémy). (d'après le livret)

Motets, canzones et sonates vénitiens au temps de Monteverdi. Venise, centre musical incontournable attirait à elle de nombreux artistes appelés à travailler dans les institutions sacrées ou laïques, dans les hôpitaux et dans les palais patriciens de la Cité, dans les maisons d'édition musicale. La musique composée et écoutée à Venise et dans ses environs est un modèle du genre avec, notamment, sa polychoralité. Le présent enregistrement permet de découvrir ce qui se faisait de mieux dans l'ombre de Claudio Monteverdi. L'interprétation soutient cette initiative avec de belles qualités, rendant ces 60 minutes de musique bien agréables à entendre. AG

Carlo Filago a étudié l'orgue avec Luzzaschi, il fit ses débuts à la cathédrale de Treviso dès 1608. Vainqueur du concours au poste d'organiste à San Marco à Venise en 1623, il fut premier organiste sous les directives du maître de chapelle Claudio Monteverdi. Parallèlement, il prit la succession de Cavalli à SS Giovanni e Paolo à partir de 1631. Ses oeuvres publiées comprennent des motets, de la musique d'Eglise concertante du type qui se faisait dans l'Italie du Nord à cette époque.

Giovanni Battista Riccio, compositeur et instrumentiste, était l'organiste de la confrérie de S Giovanni Evangelista en 1609. On ne connaît rien de plus de sa vie. Son oeuvre en trois volumes compte des motets, une messe et un magnificat ainsi que des pièces instrumentales. Son style fait appel à un grand nombre d'instrumentistes, ceci permettant des dialogues, des échos, le mélange des voix et des instruments est utilisé dans le langage concertato et occasionnellement dans des ritournelles. L'évolution de son écriture s'étend de la manière de Giovanni Gabrieli à celle de Monteverdi. Ses pièces instrumentales sont des canzona pour violon en trombone, pour 2 violons, pour flûte à bec sopranino, cornet ou basson.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Giovanni Battista RICCIO : Sonata a 4
  • Carlo FILLAGO : Exaudi Domine voce meam, motet à 4 vx A doi canti tenor e basso
  • Carlo FILLAGO : Laudate coeli, motet à 3 vx, doi canti basso
  • Giovanni Battista RICCIO : Canzon La Fineta a do violin & trombon
  • Giovanni Battista RICCIO : Canzon La Savoldi a do violin & trombon
  • Giovanni Battista RICCIO : Canzon La Pichi, in Ecco con il tremolo a do violin & trombon
  • Carlo FILLAGO : Sub tuum praesidium confugimus, concertato doi voce con violino & un tromb.
  • Carlo FILLAGO : Ego sum qui sum à 4 vx, concertato doi voce canto e tenor & doi istromenti bassi
  • Claudio MERULO : Toccata (non identifié)
  • Carlo FILLAGO : Diligam te Domine, concertato doi voce tenore & tre tromboni
  • Carlo FILLAGO : Confitemini Domino, concertato doi voce tenore & quattro istromenti gravi
  • Giovanni Battista RICCIO : Canzon La Grileta a do violini in ecco
  • Giovanni BASSANO : Anchor che col partire (d'après Rore)
  • Biagio MARINI : Foscarina, sonata a 3. con il tremolo, doi violini o cornetti e trombone o fagotto, Op. 1.9
  • Carlo FILLAGO : O vos amici mei carissimi a 3, canto tenor é basso
  • Carlo FILLAGO : Quam pulchra es a doi canti
  • Giovanni PICCHI : Canzon decima quinta a 6 quattro tromboni & doi violini

Pistes

  • 1 Sonata a 4
  • 2 Exaudi domine voce meam
  • 3 Laudate coeli
  • 4 Canzon la fineta
  • 5 Canzon la savoldi
  • 6 Canzon la pichi, in ecco con il tremolo
  • 7 Sub tuum praesidium confugimus
  • 8 Ego sum qui sum
  • 9 Toccata
  • 10 Diligam te domine
  • 11 Confitemini domino
  • 12 Canzon la grileta
  • 13 Anchor che col partire
  • 14 La foscarina
  • 15 O vos amici mei carissimi
  • 16 Quam pulchra es
  • 17 Canzon decima quinta