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Disponibilité et classement

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MUSIC FOR MERCE (CAGE/ TUDOR/ WOLFF/ BROWN/ FELDMAN/ MUMMA/

David TUDOR - John CAGE...

  • Ref. FA1136
  • NEW WORLD RECORDS, 2010-2009. Enregistrement 1952.

La longue carrière de Merce Cunningham est indissociable de celle de John Cage dont il partagea l'existence et l'approche artistique pendant cinquante années, c'est-à-dire jusqu'à la mort de ce dernier en 1992. C'est à la Cornish School de Seattle en 1939 qu'ils devaient se rencontrer et entamer leur première collaboration; Cunningham, qui avait rejoint la compagnie de Martha Graham en 1937, s'y perfectionnait auprès de Bonnie Bird, l'assistante principale de cette dernière tandis que John Cage venait d'être engagé comme accompagnateur et répétiteur. Avec Martha Graham, Cunningham avait déjà pu explorer le côté libérateur d'une " modern dance " qui revisitait l'expression chorégraphique à la lumière de la psychologie jungienne et s'appuyant notamment sur les traditions de l'Orient et de l'Antiquité, cherchait à remonter aux racines profondes de la danse. Sous l'influence de Cage, Cunningham franchira une étape décisive qui libérera la danse non seulement des règles esthétiques codifiées mais aussi de la relation obligée entre la musique et la danse qui n'ont désormais qu'un seul commun dénominateur : la durée. Cette dernière étant mesurée en temps chronométrique, le mouvement seul engendrait tous les autres paramètres et demeurait le foyer central d'un espace ouvert à l'imprévu, à la forme libre. Comme le son de cage, le mouvement n'était plus pensé de l'extérieur mais existait pour lui-même dans un lieu et un temps donné ; au public d'y ajuster sa perception et sa compréhension. En 1953, Cage et Cunningham fonde la Merce Cunningham Dance Company au Black Mountain College, en Caroline du Nord. En dehors des compositeurs du cercle de Cage comme Morton Feldman, Earle Brown, Christian Wolff, David Tudor ou Gordon Mumma qui rejoindra le groupe en 1960, la MCDC réunira des peintres et des plasticiens comme Robert Rauschenberg et Jaspers John pour ne citer que ceux-là. Ce rapport d'indépendance entre le son et de la chorégraphie fait de ce coffret une anthologie qui, se suffisant à elle-même, parcourt 60 années de créations expérimentales parmi lesquelles, sur 54 pièces, un trentaine sont inédites. Au-delà des proches collaborateurs mentionnés plus haut, cette compilation permet aussi de retrouver des compositeurs et musiciens très investis sur la scène expérimentale et électronique actuelle et dont une discographie est déjà accessible dans nos collections: Pauline Oliveros (XO262A, XA262B, ...etc.), John King (cf. UK3944, XK406A), Stuart Dempster (XD359C), Takehisa Kosugi (cf. UK7151, UK7152, membre de Fluxus, directeur musical de la MCDC en 1995), Jon Gibson (XG285A, XG285B, XG285C, XG285D), Yasunao Tone (cf. UT6215, XT609R, XT609S), Toshi Ichiyanagi (cf. UI0960, UI0961) David Behrman (cf. XB291A, XB291B, XB291C, XB291D, FB4258), Annea Lockwood (cf. XL670A, XL670C, XL670E, XL670F, XL670G), Michael Pugliese, Maryanne Amacher (cf. XA410A). JL

Interprètes

Œuvres

  • Christian WOLFF : For magnetic tape
  • Christian WOLFF : For Piano I
  • John CAGE : Music for Piano n° 1-20
  • Earle BROWN : Indices, pour piano (extrait)
  • Bo NILSSON : Quantitäten für Klavier, "David Tudor in Memoriam"
  • Morton FELDMAN : Ixion - For Two Pianos
  • John CAGE : Variations V for audio-visual performer
  • Gordon MUMMA : Mesa, pour bandoneon et live electronic (pour un ballet de Merce Cunningham)
  • Toshi ICHIYANAGI : Activities for orchestra
  • David BEHRMAN : For nearly an hour, pour voix (extrait)
  • Pauline OLIVEROS : In memoriam: Nikola Tesla, comic engineer, pour voix, électronique en direct
  • Christian WOLFF : For 1, 2 or 3 People, for any instruments (extrait)
  • Christian WOLFF : Burdocks (extrait)
  • John CAGE : 52/3 avec Gordon Mumma et David Tudor pour piano et live electronic (extrait)
  • Gordon MUMMA : Telepos
  • David TUDOR : Toneburst, musique électronique
  • Takehisa KOSUGI : S.E. wave/ E.W. song, pour violon, voix et live electronic (extrait)
  • Maryanne AMACHER : Remainder, pour bande magnétique (extrait)
  • Jon GIBSON : Equal distribution, pour flûte et live electronic (extrait)
  • John CAGE : Inlets, 4 performers with conch shells with water, foghorn and tape (extrait)
  • David TUDOR : Weatherings, pour live electronic (extrait)
  • Yasunao TONE : Geography and music, pour voix, piano, qin et récitant (extrait)
  • David TUDOR : Phonemes, pour live electronic (extrait)
  • David TUDOR : Sextet for seven, pour live electronic
  • Takehisa KOSUGI : Spacings, pour live electronic
  • John KING : Gliss in sight, pour violon préparé pré-enregistré et retraité électroniquement
  • John CAGE : Voiceless essay, pour 4 bandes magnétiques créées par ordinateur (Writings through the Essay: On the duty of civil disobedience) (extrait)
  • David TUDOR : Webwork, pour live électronic (extrait)
  • Michael PUGLIESE : Peace talks, pour sitar et percussion (extrait)
  • Takehisa KOSUGI : Spectra, pour percussions avec micros de contact et live electronic
  • John CAGE : Sculptures musicales, pour sons acoustiques et électroniques variés (extrait)
  • David TUDOR : Virtual focus, pour live electronic (extrait)
  • John CAGE : Four3, for 12 rainsticks, violin & 2 pianos (for Merce Cunningham's dance Beach Birds) (extrait)
  • David TUDOR : Neural Network plus, pour live electronic (extrait)
  • John KING : Blues '99, pour dobro pré-enregistré, guitare et live electronic (extrait)
  • Stuart Ross DEMPSTER : Underground overlays (extrait)
  • John CAGE : Four6 (extrait)
  • Takehisa KOSUGI : Wave code A-Z, pour violon électrique et live electronic (extrait)
  • Christian WOLFF : Or 4 people, pour piano, melodica, live electronic, violon, harmonica, laptop et trombone (extrait)
  • John CAGE : 108 and one8, pour violoncelle et orchestre (extrait)
  • John KING : Longtermeparking, pour laptop (extrait)
  • David BEHRMAN : Long throw, pour laptop, violon électrique, guitare électrique, alto et piano préparé (extrait)
  • Anna LOCKWOOD : Jitterbug, pour guitare électrique, alto, live electronic, laptop et cithare (extrait)