Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

MISSA PASTORIL PARA NOITE DE NATAL - RIO DE JANEIRO 1811
José Mauricio NUNES GARCIA

Mathias WEIBEL - Luiz ALVES DA SILVA

  • Ref. CN8020
  • K617, 1999.

José Mauricio Nunes Garcia est né à Rio an 1767 d'un modeste lieutenant et d'une mère d'origine africaine. Considéré comme l'un des compositeurs les plus importants de son époque, il connaîtra la période coloniale proprement dite, l'essor artistique lié à l'installation du roi Jean VI à Rio de 1808 à 1821 et le déclin consécutif au retour du roi au Portugal. Après avoir, en 1984, participé à la fondation de la " Fraternité de Sainte-Cécile ", qui devait jouer un rôle capital dans le développement de la musique au Brésil, il fut promu en 1798 maître de chapelle de la cathédrale de Rio et devait pendant 28 ans maintenir cette fonction où il cumula les charges de compositeur, d'organiste, de directeur musicale et de professeur de musique. Il fut également ordonné prêtre en 1792 et fut admis, la même année, au sein de la confrérie 'Sao Pedro dos Clerigos ". Inspiré par les compositeurs européens de son temps comme Haydn ou Mozart, il devait aussi appliquer les règles musicales en vigueur au Portugal et que le compositeur Marcos Portugal, mandaté au Brésil par le roi Jean, avait pour mission d'encourager. Il semblerait aussi qu'il ait approché la mouvance antiroyaliste et indépendantiste. Bien que les oeuvres religieuses demeurent les seules à avoir été enregistrées, l'oeuvre de Nunes montre une grande diversité, intégrant même le genre populaire de la modinha comme l'attestent encore certains manuscrits retrouvés récemment. Parmi les oeuvres unanimement reconnues par la postérité figurent une Messe de Requiem, un Office des Défunts et une Messe Pastorale pour la Nuit de Noël. On lui doit également la création en 1817 du premier opéra brésilien " Le Due Gemelle ". Si, en tant que métis, il eut à subir la déconsidération de nombre de ses collègues et confrères, son talent était reconnu par tous et surtout par le roi qui le nomma, en 1808, musicien principal de la chapelle royale. L'influence de Nunes sur les générations suivantes est d'autant plus marquante qu'il est considéré, à juste titre, comme le précurseur et même le défendeur d'une musique authentiquement brésilienne. Jacques Ledune

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Missa Pastoril, soli, choeur et orchestre
  • ANONYME : Tarambote para as duas charamelinhas (Brésil, 18°s.) (version instrumentale)
  • Laudate Dominum, psaume 116, pour soli, choeur et orchestre
  • Dies sanctificatus, graduel pour 3ème messe de Noël, pour 4 voix, 2 cors, cordes et continuo
  • Justus cum ceciderit, graduel pour choeur et orchestre , en l'honneur de Saint-Sébastien
  • Laudate Pueri, psaume 112, pour soli, choeur et orchestre

Pistes

  • 1 Missa Pastoril: Kyrie
  • 2 Missa Pastoril: Gloria
  • 3 Missa Pastoril: Laudamus Te
  • 4 Missa Pastoril: Gratias
  • 5 Missa Pastoril: Qui Tollis
  • 6 Missa Pastoril: Qui Sedes
  • 7 Missa Pastoril: Cum Sancto Spiritu
  • 8 Missa Pastoril: Credo
  • 9 Missa Pastoril: Et Incarnatus
  • 10 Missa Pastoril: Crucifixus
  • 11 Missa Pastoril: Et Resurrexit
  • 12 Missa Pastoril: Sanctus
  • 13 Missa Pastoril: Benedictus
  • 14 Missa Pastoril: Agnus Dei
  • 15 Tarambote
  • 16 Laudate Dominum
  • 17 Laudate Dominum: Sicut Erat
  • 18 Dies Sanctificatus
  • 19 Justus Cum Ceciderit
  • 20 Laudate Pueri
  • 21 Laudate Pueri: Sicut Erat