Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LULU
Alban BERG

Michael BODER - Patricia PETIBON...

  • Ref. EB5671
  • DGG, 2010.

CHOC de Classica-Répertoire février 2012 - DIAPASON D'OR janvier 2012

Mise en scène: Olivier Py - Réalisation: François Roussillon - Durée: 181 min - Sous-titres: allemand, anglais, français, espagnol, catalan - Enregistré au Gran Teatre del Liceu, Barcelone.

Commencée en 1928, la composition de Lulu restera inachevée à la mort de Berg (1935). Le troisième acte sera complété par le compositeur autrichien Friedrich Cehra en 1979. Berg utilise avec une remarquable souplesse le système dodécaphonique - technique de composition qui donne une égale importance à toutes les notes de l'échelle chromatique - n'hésitant pas à s'en écarter pour s'adapter à l'action. L'argument est tiré de deux pièces de Frank Wedekind (1964-1918) : Erdgeist (L'Esprit de la Terre) et Die Büchse des Pandora (La Boîte de Pandore). Il narre la lente descente aux enfers de Lulu, femme fatale qui collectionne les amants et qui terminera sa vie comme prostituée dans un taudis, avant de se faire égorger par Jack l'éventreur.

Cet opéra, filmé à Barcelone, reprend la production créée à Genève lors de la saison 2009-2010. Les décors expressionniste, sont riches en détail, offrant aux yeux une débauche de couleurs, de messages, d'affiches, de scènes amovibles et multiples... Un fourmillement de détails admirablement recadrés par la caméra de François Roussillon. L'usage de néons rouges et verts soulignent l'atmosphère sordide de l'intrigue. La mise en scène n'est pas avare de scènes crues, triviales au point que le directeur de l'Opéra de Genève avait cru bon de déconseiller aux enfants d'assister au spectacle.

La distribution sans faille est dominée par Patricia Petibon, qui assure avec maîtrise les quatre emplois vocaux de son rôle : le parlé, le sprechgesang (ou " parlé-chanté "), le récitatif et le chant. Voici sans doute une interprétation qui marquera l'histoire enregistrée de Lulu ! NR

Interprètes

Œuvres

  • Lulu, opéra en 3 actes (3e acte achevé par Fr.Cerha en 1979)