Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LA SUBLIME PORTE: VOIX D'ISTANBUL 1430-1750

Jordi SAVALL - Montserrat FIGUERAS...

  • Ref. BA0456
  • ALIA VOX, 2011. Enregistrement 2010.

Comme chaque année, c'est un superbe disque que nous offre Jordi Savall en cette fin 2011. Dans le substantiel livret qui l' accompagne, il revient sur l'événement majeur qu'a été la prise d'Istamboul par les turcs en 1453. La ville a de tout temps été une ville cosmopolite et un lieu de rencontre interculturelle; mais à partir de cette date , les interactions entre l'Europe et l'empire turc seront plus nombreuses . Deux ans après "Istamboul - Dimitrie Cantemir" (BA0455) consacré à l'auteur du "Livre de la Science de la Musique", un moldave qui collecta pendant plus de vingt ans les musiques savantes ottomanes, Jordi Savall continue d' explorer ce répertoire fascinant, en dialogue avec d'autres cultures: les compositions de Cantemir alternent avec des romances de la diaspora sépharade chantées par la regrettée Montserrat Figueras et Lior Elmaleh et avec des pièces instrumentales arméniennes. AF

Les titres: Taksim & Makam "Uzzäl usüles Darb-i feth" de Dervis Mehmed; Segâh Kâr "Kâr-i Ses-âvâz" de Hace Abdülkadir Meragi (1350-1435); Chanson et Danse "Siretsi yares Taran-Noubar noubar", anonyme arménien; Por alli pasó un cavallero, anonyme sépharade (16°); Taksim & Makam "Bûselik usûles" de Dimitrie Cantemir (1673-1723) ; Hisar Agir Semai" de Mustafa Efendi (640-1712); Taksim & Danse: traditionnel arménien; Prière, traditionnel hébraïque; Taksim & Makam Rehavi Cember de Tanburi Angeli (?-1690); Gazel, improvisation; Taksim & Makam "Hicâz usüles Devr-i Kebir", anonyme; "Punxa, punxa", romance sépharade; "El rey que tanto madruga", anonyme sépharade (16°); "Hisar Buselik Sarki" de Tanduri Mustafa Cavus (1700-1770), plainte "En Sarer II" de Goussan Ashot de Goussan Ashot (Arménie); Rast Nakis beste "Amed nesim-i" de Hace Abdülkadir Meragi (1350-1435).

Les instruments: lyre, vielle, rebab, duduk, kemençe, kaval, ney, santur, morisca, oud, tanbur, kanun et percussion.

Interprètes