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LA PORTE DE FÉLICITÉ

Denis RAISIN DADRE - DOULCE MEMOIRE...

  • Ref. AA2954
  • ZIG-ZAG TERRITOIRES, 2012.

La prise de Constantinople en 1453 est un moment clé de notre histoire. Dans un premier temps, l'événement fut suivi d'un exode des intellectuels d'orient vers l'occident, marquant ainsi la transition entre le Moyen-âge agonisant et le début de la Renaissance ; mais très vite, des échanges commerciaux, mais aussi diplomatiques et culturels , reprirent malgré les guerres incessantes entre l'Europe et l'Empire Ottoman. François 1er, par exemple, envoya des musiciens au Sultan Soliman lors d'une ambassade. Les conditions étaient remplies pour que deux cultures fondamentalement différentes, l'une caractérisé par la richesse de sa polyphonie et l'autre par l'infinie complexité de sa musique monodique, puissent se rencontrer et dialoguer. C'est cette aventure passionnante qui a inspiré les ensembles Doulce Mémoire et Kudsi Erguner dont le souhait n'est pas simplement de fusionner les répertoires respectifs, mais bien de les défendre dans leur authenticité. Seules concessions à cette ligne de conduite, des traces d'échanges informels lors des répétitions sont présentes dans le programme: l'Omnes amici ejus, repris dans la lamentation sur la perte de l'église de Constantinople de Dufay, est chantée aussi par le chanteur turc Bora Uymaz et l'ensemble Kudsi Erguner s'est emparé de Colinetto, une basse danse, qui est devenue le Colinetto du Sérail. les répétitions ont permis aux haultboys et cornets de Doulce Mémoire de s'emparer des micro-intervalles de certains Maqâms, pendant que les musiciens turcs de l'ensemble Kudsi Erguner s'exerçaient aux danses issues du chansonnier de marguerite d'Autriche. Aux musiques du 15ème siècle sélectionnées par Denis Raisin Dadre, des pièces le plus souvent de rythme ternaire, répondent des pièces anciennes du répertoire ottoman, dont des improvisations vocales spectaculaires. Le résultat se situe non pas dans une logique de confrontation, mais plutôt dans un souci d'échange, à la recherche de ses points d'accord. C'est ce qui en fait une bien belle aventure humaine.

Interprètes

Œuvres

  • ANONYME : Omnes amici ejus, répons
  • Guillaume DUFAY : Lamentatio Sanctae Matris Ecclesiae Constantinopolitanae
  • COMPOSITEURS DIVERS : Ilahî et Gazel dans le maqâm nevâ (attr. à Huseyyin Baykara)
  • COMPOSITEURS DIVERS : Pesrev dans la maquâm irak (Elçi, 17°)
  • Gilet VELUT : Je voel servir plus c'onques mais, rondeau
  • ANONYME : Venimus princeps (Ms. Q18 Bologne)
  • Abdulkadir MERAGI : Agir semaî dans le maqâm pencgâh
  • COMPOSITEURS DIVERS : Pesrev dans le maqâm nevâ (Sultan Bayazid II)
  • ANONYME : Redeuntes In Idem (Buxheimer Orgelbuch)
  • ANONYME : La Danse de Clèves (Livre de basses danses de Marguerite d'Autriche, Ms 9085, Bruxelles - 15°s.)
  • ANONYME : Basse danse, colinetto, colinetto du sérail (Traité de danses de Cornazzano)
  • ANONYME : Pour délaisser tristesse
  • COMPOSITEURS DIVERS : Pesrev dans le maqâm sipihr (trans. par le pronce Kantemir, 17°)
  • Guillaume [Vincent] FAUGUES : Missa "La basse danse" (extrait)
  • COMPOSITEURS DIVERS : Mevlevi âyini dans le maqâm pencgâh (cérémonie derviches tourneurs, 14°)
  • Gilles BINCHOIS : Adieu mes tres belles ammours, à 3 voix (éd. R5)
  • COMPOSITEURS DIVERS : Gazel dans le Maqâm acemasîrân (poème de Mehmet II)
  • COMPOSITEURS DIVERS : Yürük semaî dans le Maqâm rast (hafiz Post, 15°)