Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LA LIBERAZIONE DI RUGGIERO DALL'ISOLA D'ALCINA
Francesca CACCINI

Paul VAN NEVEL - Michaela RIENER...

  • Ref. BC0192
  • DEUTSCHE HARMONIA MUNDI, 2018. Enregistrement 2016.

Contrairement à ce qu'affirme la presse, il ne s'agit pas ici d'un premier enregistrement de La liberazione di Ruggiero dall'isola d'Alcina de Francesca Caccini puisqu'en 2016, l'ensemble ALLABASTRINA dirigé par Elena SARTORI  (réf.BC0191) portait le même projet au disque.

L'oeuvre a été représentée le 3 février 1625 à l'occasion de la visite du prince héritier de Pologne à Florence et a fait l'objet d'un spectacle inouï faisant intervenir notamment un ballet équestre donné par vingt-quatre cavaliers. La publication de la partition a assuré sa pérennité.  Fille de Giulio Caccini, Francesca Caccini a été chanteuse professionnelle, compositrice publiée et professeur de chant à la cour des Médicis à Florence. Née en 1587, elle prend la place de son père en tant que compositrice d'oeuvres scéniques dès 1607, destin remarquable pour une femme à cette époque.

Inspirée par Orlando furioso de L'Arioste, l'intrigue raconte la rivalité entre les magiciennes Alcina et Melissa pour l'obtention de l'âme et du corps du chevalier Ruggiero. A ce jeu-là, tous les coups sont permis, faisant intervenir le merveilleux. L'affiche est très féminine avec une prédominance des voix de mezzo-soprano, le registre de la séductrice. L'écriture alterne des ensembles dans le style Renaissance (duos, trios et choeurs) et le tout récent stile recitativo mettant la parole et l'expression des affects à l'honneur. Comme cela se faisait à cette époque, l'instrumentation n'est pas fixée.

Ainsi Paul Van Nevel a décidé d'attribuer à chaque personnage son profil instrumental propre le rendant immédiatement reconnaissable. Le personne d'Alcina est ainsi accompagné de cordes et virginal, celui de Ruggiero par quatre flûtes à bec. La performance du Huelgas Ensemble est admirable de couleurs. Je n'en dirai pas autant des voix dont la prestation me laisse sur ma faim. L'oeuvre ne reste pas moins splendide.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • La Liberazione di Ruggiero dall'isola d'Alcina

Pistes

Disque 1

  • 1 Live Sinfonia - Non perche congiurati
  • 2 Live Scena I. Sinfonia - Cosi perfida Alcina. - Scena II. Qui si può dire
  • 3 Live Scena II. Quanto per dolce, e mia beata sorte
  • 4 Live Scena II. Rimanti, o mio signore
  • 5 Live Scena II. O quanto è dolce amar beltà pietosa
  • 6 Live Scena II. Chi nel fior di giovinezza
  • 7 Live Scena II. Ecco l'ora, ecco il punto
  • 8 Live Scena II. Ruggier de danni asprissimi

Disque 2

  • 1 Live Scena II. Lasso, qual vista atroce
  • 2 Live Scena II. Non sò qual sia maggiore
  • 3 Live Scena II. Ahi, Melissa
  • 4 Live Scena II. Alcina, il pianto affrena
  • 5 Live Scena II. Deh taci omai troppo d'amore amica
  • 6 Live Scena III. Sinfonia - Qual temerario core
  • 7 Live Scena III. E come ohimè - Scena IV. Fuggirò, fuggirò
  • 8 Live Scena IV. Versate occhi, versate