Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

HOMMAGE À BOULEZ
Pierre BOULEZ

Daniel BARENBOIM - WEST-EASTERN DIVAN ORCHESTRA

  • Ref. FB7303
  • DEUTSCHE GRAMMOPHON, 2017-2012. Enregistrement 2010.

Disparu en 2016, Pierre Boulez a profondément marqué la vie musicale française tout d'abord, internationale ensuite. Vis-à-vis de cette empreinte, laissons le temps faire son travail de décantation. Cet « Hommage à Boulez » reprenant quelques-unes des grandes pages symphoniques du compositeur retrace surtout l'histoire d'une rencontre entre Daniel  Barenboim, jeune pianiste en 1964 et le chef d'orchestre. Les deux hommes n'ont cessé de se croiser, de s'inviter mutuellement et de s'apprécier. C'est ce que raconte ce disque enregistré en public à l'Opéra de Berlin Unter den Linden en avril 2010 et au Royal Albert Hall de Londres en juillet 2012.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Dérive 2, pour 11 instruments
  • Dialogue de l'ombre double, pour clarinette et bande magnétique
  • Mémoriale, pour flûte et 8 instruments
  • Le Marteau sans maître, pour contralto et 6 instruments
  • Anthèmes 2, pour violon et dispositif éléctronique
  • Messagesquisse, pour violoncelle solo et 6 violoncelles

Pistes

Disque 1

  • 1 Dérive 2
  • 2 Dialogue de l'ombre double: Sigle initial
  • 3 Dialogue de l'ombre double: Strophe I
  • 4 Dialogue de l'ombre double: Transition I à II
  • 5 Dialogue de l'ombre double: Strophe II
  • 6 Dialogue de l'ombre double: Transition II à III
  • 7 Dialogue de l'ombre double: Strophe III
  • 8 Dialogue de l'ombre double: Transition III à IV
  • 9 Dialogue de l'ombre double: Strophe IV
  • 10 Dialogue de l'ombre double: Transition IV à V
  • 11 Dialogue de l'ombre double: Strophe V
  • 12 Dialogue de l'ombre double: Transition V à VI
  • 13 Dialogue de l'ombre double: Strophe VI
  • 14 Dialogue de l'ombre double: Sigle final
  • 15 Mémoriale

Disque 2

  • 1 Le Marteau sans Maître : Avant l'artisanat furieux. Rapide
  • 2 Le Marteau sans Maître : Commentaire I de bourreaux de solitude. Lent
  • 3 Le Marteau sans Maître : L'artisanat furieux. Modéré sans rigeur
  • 4 Le Marteau sans Maître : Commentaire II de bourreaux de solitude. Rapide
  • 5 Le Marteau sans Maître : Bel edifice et les pressentiments Version première. Assez vif
  • 6 Le Marteau sans Maître : Bourreaux de solitude. Assez lent
  • 7 Le Marteau sans Maître : Aprés l'artisanat furieux. Rapide
  • 8 Le Marteau sans Maître : Commentaire III de bourreaux de solitude. Assez lent
  • 9 Le Marteau sans Maître : Bel édifice et les pressentiments Double. Tempo libre de récit
  • 10 Anthèmes 2 : Lent /I Libre
  • 11 Anthèmes 2 : I.Très lent, avec beaucoup de flexibilité I/ II Libre
  • 12 Anthèmes 2 : II. Rapide, dynamique, très rythmique, rigide II/ III Libre
  • 13 Anthèmes 2 : III. Lent, régulier Nerveux, irrégulier III/ IV Libre
  • 14 Anthèmes 2 : IV. Agité, instable IV/V Libre
  • 15 Anthèmes 2 : V. Très lent, avec beaucoup de flexibilité Subitement nerveux et extrêmement irrégulier V/VI Libre
  • 16 Anthèmes 2 : VI. 1. Allant, assez serré dans le tempo
  • 17 Anthèmes 2 : VI. 2. Calme, régulier Agité Brusque
  • 18 Anthèmes 2 : VI. 3. Calme, sans traîner, d'un mouvement très régulier Libre
  • 19 Messagequisse : Très lent
  • 20 Messagequisse : Très rapide
  • 21 Messagequisse : Sans tempo, libre
  • 22 Messagequisse : Aussi rapide que possible