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HAROLD EN ITALIE / NUITS D'ETE / ROI DE THULÉ
Hector BERLIOZ

Anne Sofie VON OTTER - Marc MINKOWSKI...

  • Ref. DB3282
  • NAIVE, 2011.

Composée en 1834, Harold en Italie est la deuxième des 4 symphonies de Berlioz. Tout au long de cette oeuvre de concert, l'accent est mis sur sa période d'exil en Italie: elle est teintée par ces moments passés dans les Abruzzes au contact de musiciens ambulants et de villageois. Le personnage principal, tout droit sorti de l'oeuvre de Byron, "Childe Harold's Pilgrimage" semble lui aussi errer au milieu d'un décor campagnard. Berlioz met en valeur l'alto et parvient dans cette oeuvre, à associer le mordant de la bise du Nord et la chaleur lumineuse du sud. L'accueil mitigé du public pousse le compositeur à organiser des tournées en Europe dans le but d'y diriger cette oeuvre qu'il affectionne particulièrement. Ses voyages lui donnent aussi l'occasion de faire entendre le répertoire vocal dont les Nuits d'été, cycle de 6 mélodies composées d'après les textes de son ami, Théophile Gautier. Elles reflètent l'amour impossible et le refuge dans le monde onirique. Toujours lié à l'idée de voyage, Berlioz développe une ancienne partition et compose la Damnation de Faust vers 1845. Il s'agit de la première apparition de Marguerite à laquelle l'alto (toujours lui!) répond.

L'association Minkowski, Tamestit et von Otter est lumineuse: l'approche plus contemporaine et le jeu d'Antoine Tamestit est remarquable dans la symphonie Harold en Italie. J'émets une petite réticence quant au manque de générosité d'Anne-Sofie von Otter dans les Nuits d'été. Cependant, les phrases sont souvent comme scandées ce qui rend la diction quasi irréprochable. Voici une vision différente de ce cycle et qui n'en demeure pas moins très intéressante. Cet enregistrement se conclut avec l'air "du Roi de Thulé" dans lequel voix et alto sont en totale symbiose. Un régal! Marie de Wautier

Livret de 72 pages rehaussé de reproductions en couleurs d'oeuvres de Turner et de Corot pour les plus connus d'entre eux.

Interprètes

Œuvres

  • Harold en Italie, symphonie pour alto et orchestre "Byron", Op. 16, NBE 17
  • Les Nuits d'été, 6 mélodies pour mezzo-soprano ou contralto ou ténor ou baryton et orchestre, Op. 7b, NBE 13
  • Le Roi de Thulé, chanson gothique pour soprano et orchestre (orch. de la mélodie pour voix et piano)