Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

GUSTAVE CHARPENTIER (MUSIQUES DU PRIX DE ROME VOL.3)
Gustave CHARPENTIER

Hervé NIQUET - Manon FEUBEL...

  • Ref. DC3604
  • EDICIONES SINGULARES, 2011.

Gustave Charpentier passe à tort pour le compositeur d'une seule oeuvre, l'opéra naturaliste " Louise ", créé en 1900. C'est sur une des collines de Rome que l'oeuvre fut composée plus de dix ans auparavant. En 1887, le compositeur obtint le fameux Prix de Rome", sésame qui lui ouvrit les portes d'un séjour enchanteur à la villa Médicis, grâce à la qualité de son choeur " La fête des myrtes " et de sa splendide cantate wagnérienne " Didon ". La période italienne de la vie de Charpentier (1888-1890) s'est en fait révélée son moment créateur le plus fécond. Il y élabore deux symphonies, l'une décrivant des " Impressions d'Italie " qui connurent un grand succès jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'autre, plus expérimentale, convoquant trois solistes, un choeur et un grand orchestre symphonique : " La vie du poète ".

Ce livre-disque édité par les Ediciones Singulares reprend de nombreux documents d'époque, ainsi que des études et témoignages sur la vie à la Villa Médicis, sur l'enseignement au Conservatoire de Paris du temps de Jules Massenet et sur l'élaboration de chefs-d'oeuvre d'aujourd'hui (Louise) et d'autrefois (Impressions d'Italie).

Alexandre Dratwicki, "Le prix de Rome de musique : 1803 - 1968".

Michela Niccolai, "De Dieuze à Rome, en passant par Montmartre : portrait d'un compositeur bohémien".

Gustave Charpentier, "Mémoires".

Alexandre Dratwicki, "Didon, un exemple de relecture des mythes antiques".

Michela Niccolai, "Charpentier et la symphonie-drame : annotations en marge de La Vie du poète".

Alexandre Dratwicki, "Les Impressions d'Italie à l'heure des symphonies pittoresques".

Textes et arguments des choeur, cantate et symphonie.

Interprètes

Œuvres

  • Impressions d'Italie, suite pour orchestre
  • Didon, scène lyrique
  • La Vie du Poète, symphonie-drame en 3 actes et 4 tableaux, pour 3 voix solistes, choeur et orchestre (rév. en 1890-92)
  • La Fête des myrtes pour choeur et orchestre