Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

GOLDEN AGE OF THE EUROPEAN POLYPHONY

Guy JANSSENS - LAUDANTES CONSORT

  • Ref. AA6530
  • CYPRES OPEN.

CD1: La mensuration et l'harmonisation de la polyphonie: Machaut, Dunstable, Dufay* CD2: L'extension des registres vocaux: Ockeghem * CD3: Equilibre et transparence * CD4-6: Le temps du doute: Nicolas Gombert - Cristobal de Morales - Thomas Tallis * CD7-8: Le temps de l'incertitude: Roland de Lassus - Tomas Luis de Victoria - William Byrd * CD10: Le retour aux sources: Pierluigi Palestrina* CD: Chansons et madrigaux, XVI° et XVII° siècles.* Le CD-Rom inclut une étude musicologique complète (Jean Salkin) et tous les textes chantés.

Ce gros coffret (onze disques) vous dit tout, et même ce que vous n'oseriez demander, sur la formidable aventure de la polyphonie, depuis les premiers chefs-d'oeuvre aboutis du XIVe siècle jusqu'à son apogée aux confins de la Renaissance et de l'âge baroque. Initié au début des années 90 par Jean Salkin, fondateur de la "Discothèque Nationale de Belgique" (devenue "La Médiathèque" puis, aujourd'hui "PointCulture"), ce vaste projet trouva une première concrétisation en 1994 avec le volume consacré à Roland de Lassus. Les autres disques lui succédèrent jusque en l'an 2000, année du décès de Jean Salkin. Historien de formation, mais surtout de coeur, ce dernier avait jeté les bases d'une Histoire de la Musique dans laquelle il projetait son amour sans limites pour la matière musicale et, en homme soucieux de transmettre ses émotions et le plaisir des découvertes qui marquèrent sa vie professionnelle, il usait, volontairement, d'un langage accessible à tous, en ce compris aux membres de l'institution à laquelle il a donné toute sa vie. De larges extraits de cette Histoire de la Musique sont repris sur un CD-Rom (trilingue : anglais, français, néerlandais) qui accompagne le coffret. Avec une rare intelligence et une intuition jamais démentie, l'auteur y met en relation les progrès de la science musicale avec les évènements et les découvertes contemporains aux créateurs et à leurs oeuvres. Le style est clair, concis; la langue est belle et sensible, éclairant des notions obscures pour le profane. Le choix des compositeurs et de leurs oeuvres est judicieux, accrochant les pages les plus représentatives de la perfection qui fut atteinte dans le domaine de la polyphonie : Guillaume de Machaut et la Messe de Notre-Dame, première messe polyphonique conçue comme un tout homogène; Dunstable, dont la technique d'écriture pressent les bouleversements qu qui mèneront à l'écriture "moderne"; Dufay avec la messe "Se la face ay pale", dans laquelle un même motif sert, pour la première fois, de lien à toutes les parties de l'oeuvre. Relevons aussi le bel équilibre des compositions, au travers desquelles s'éveille le sentiment harmonique d'un Josquin Desprez, les angoisses révélatrices des incertitudes de leur temps qui transparaissent dans l'oeuvre des grands polyphonistes que sont Morales, Tallis, Roland de Lassus et, couronnement de cette anthologie, la majesté d'un Palestrina.

Une telle entreprise n'eut pu aboutir sans la collaboration de Guy Janssens qui s'y engagea avec tout l'enthousiasme et l'énergie indispensables pour assurer non seulement la qualité mais aussi la cohérence d'un tel ensemble. Avec une ferveur qui ne connaît aucun relâchement, Guy Janssens met en lumière les particularités de style et souligne les différences de sensibilité inhérentes à une sélection qui oppose des personnalités parfois bien différentes. Sa direction, toujours attentive et précise, ne laisse rien au hasard et pousse à son paroxysme le caractère spirituel, méditatif de ces pages inspirées. Au cours des années, le Laudantes Consort garde son homogénéité et atteint à plusieurs reprises le niveau de perfection qui rend parfaitement accessible un répertoire de prime abord austère. Remercions Guy Janssens d'avoir relevé avec succès un tel défi et gardons toute notre reconnaissance à Jean Salkin pour avoir, avec toute la générosité et l'opiniâtreté qu'il mettait en chaque chose, construit un si bel édifice. PW

Interprètes

Œuvres

  • Guillaume de MACHAUT : Messe de Nostre Dame, à 4 voix
  • John DUNSTABLE : Magnificat, 2/3 v.
  • Guillaume DUFAY : Missa "Se la face ay pale", à 4 voix, Ed 3.1
  • Johannes [Jean] OCKEGHEM : Salve Regina (1), motet à 4 voix (Ms Cappella Sistina 42)
  • Johannes [Jean] OCKEGHEM : Intemerata Dei mater, motet à 5 voix
  • Johannes [Jean] OCKEGHEM : Missa "Caput", à 4 voix, P 2.37
  • Johannes [Jean] OCKEGHEM : Introitus
  • JOSQUIN DES PRES : Tu solus qui facis mirabilis, motet à 4 voix
  • JOSQUIN DES PRES : O virgo prudentissima / Beata mater, motet à 6 voix
  • JOSQUIN DES PRES : De profundis clamavi, motet à 5 voix
  • JOSQUIN DES PRES : Ave Maria, gratia plena ... virgo serena, motet à 4 voix
  • JOSQUIN DES PRES : Salve Regina, motet à 4 voix
  • JOSQUIN DES PRES : La Déploration de Johannes Ockeghem (Nymphes des bois), chanson à 5 voix
  • JOSQUIN DES PRES : Missa L'homme armé sexti toni, à 4 voix
  • Nicolas GOMBERT : Lugebat David Absalon, motet à 8 voix (--> Je prens congie, Sustinuimus, Tulerunt Dominum)
  • Nicolas GOMBERT : Sancte Johannes apostole, motet à 4 voix, S 10.31
  • Nicolas GOMBERT : Ad te levavi, motet à 4 voix, S 10.26
  • Nicolas GOMBERT : Musae Jovis, motet à 6 voix (en mémoire de Josquin), S 9.119
  • Nicolas GOMBERT : Beati omnes qui timent Dominum, motet à 5 voix, S 7.176
  • Cristobal de MORALES : Missa pro defunctis, à 5 voix, A 15.114
  • Cristobal de MORALES : O sacrum convivium, motet à 5 voix, A 13.115
  • Cristobal de MORALES : Emendemus in melius, motet à 5 voix, A 34.73
  • Cristobal de MORALES : Circumdederunt me, motet à 5 voix, A 34.88
  • Thomas TALLIS : O Nata lux de lumine, hymne à 5 voix
  • Thomas TALLIS : Audivi vocem de caelo, répons à 4 voix
  • Thomas TALLIS : Sancte Deus, sancte fortis, votive antiphon à 4 voix
  • Thomas TALLIS : O sacrum convivium, antiphon à 5 voix
  • Thomas TALLIS : In ieiunio et fletu, répons à 5 voix
  • Thomas TALLIS : Salvator mundi, salva nos (1), antiphon à 5 voix
  • Thomas TALLIS : If ye love me, anthem à 4 voix, D 2.16
  • Thomas TALLIS : O Lord, give the Holy Spirit, anthem à 4 voix
  • Thomas TALLIS : Verily, verily I say unto you, anthem à 4 voix
  • Thomas TALLIS : Hear the voice and prayer, anthem à 4 voix
  • Thomas TALLIS : Remember not, O Lord God, anthem à 4 voix (expanded version)
  • Thomas TALLIS : Les Lamentations de Jérémie I, pour choeur a cappella à 5 voix
  • Thomas TALLIS : Les Lamentations de Jérémie II, pour choeur a cappella à 5 voix
  • Roland de LASSUS : Carmina chromatico
  • Roland de LASSUS : Sibylla Libyca
  • Roland de LASSUS : Sibylla Persica
  • Roland de LASSUS : Bonjour mon coeur, chanson à 4 voix, S 12.100
  • Roland de LASSUS : Paisible domaine, chanson à 5 voix, S 16.50
  • Roland de LASSUS : Im Mayen hört man die Hanen Krayen, lied à 5 voix, S 18.24
  • Roland de LASSUS : Chi chilichi, madrigal à 6 voix, S 10.120
  • Roland de LASSUS : Matona mia cara, madrigal à 4 voix, S 10.93
  • Roland de LASSUS : La Nuit froide et sombre, chanson à 4 voix, S 12.34
  • Roland de LASSUS : Mon coeur se recommande à vous, chanson à 5 voix, S 14.15
  • Roland de LASSUS : De profundis clamavi, psaume 129, à 5 voix
  • Roland de LASSUS : Agnus Dei, à 8 voix
  • Roland de LASSUS : Lamentatio prima, secundi diei: lectio I (Vendredi Saint)
  • Roland de LASSUS : Musica Dei donum optimi, motet à 6 voix, S 19.63
  • Roland de LASSUS : Come falde di neve, à 7 voix
  • Roland de LASSUS : Requiem aeternam dona eis Domine, introitus à 5 voix
  • Tomas Luis de VICTORIA : Ave Maria, motet à 4 voix, P 8.4-
  • Tomas Luis de VICTORIA : O magnum mysterium, motet à 4 voix (Venise 1572), P 1.11, A 26.7
  • Tomas Luis de VICTORIA : Sancta Maria, succurre miseris, motet à 4 voix, P 1.19, A 31.19
  • Tomas Luis de VICTORIA : Salve Regina, antienne à 8 voix (2 choeurs) et orgue, P 7.120, A 31.109
  • Tomas Luis de VICTORIA : O quam gloriosum, messe à 4 voix, P 2.56, A 30.30
  • Tomas Luis de VICTORIA : Tenebrae factae sunt, répons à 4 voix, P 5.161
  • Tomas Luis de VICTORIA : O vos omnes, répons à 4 voix, P 5.189
  • Tomas Luis de VICTORIA : Astiterunt reges, répons à 4 voix, P 5.192
  • Tomas Luis de VICTORIA : Gaudent in coelis animae Sanctorum, motet à 4 voix, P 1.44, A 31.28
  • Tomas Luis de VICTORIA : Introitus: Requiem aeternam
  • William BYRD : O Lord, make thy servant, anthem à 6 voix, TCM 2.266
  • William BYRD : Nunc dimittis (Great Service), TCM 2.123
  • William BYRD : De lamentatione Hieremiae, à 5 voix, TCM 9.153
  • William BYRD : Sing Joyfully unto God our strenght, anthem à 6 voix, TCM 2.288
  • William BYRD : Miserere mei, Deus, chant sacré à 5 voix, D 3.144
  • William BYRD : Circumdederunt me dolores mortis, chant sacré à 5 voix, D 3.102
  • William BYRD : Kyrie à 5 voix
  • William BYRD : Gloria, à 3 voix
  • William BYRD : Credo à 4 voix
  • William BYRD : Sanctus, à 3 voix
  • William BYRD : Agnus Dei, à 5 voix
  • William BYRD : Ave verum corpus, graduel à 4 voix, TCM 7.127
  • William BYRD : Ave Maria... fructus ventris tui, graduel à 5 voix, TCM 7.40
  • William BYRD : Beata viscera, graduel à 5 voix, TCM 7.32
  • William BYRD : Beata es, virgo Maria, graduel à 5 voix, TCM 7.30
  • William BYRD : Iustorum animae, graduel à 5 voix, TCM 7.109
  • Giovanni Pierluigi PALESTRINA : Missa ecce ego Joannes, à 6 voix, Op. 93, H 24.129, C 29.197
  • Giovanni Pierluigi PALESTRINA : Osculetur me osculo oris sui, motet à 5 voix, H 4.3, C 11.89
  • Giovanni Pierluigi PALESTRINA : Nigra sum, sed formosa, motet à 5 voix, H 4.8, C 9.97
  • Giovanni Pierluigi PALESTRINA : Lamentationes Hieremiae (Liber tertius), a 5, seria VI in Parasceve
  • Giovanni Pierluigi PALESTRINA : Hodie Christus natus est, motet à 8 voix, H 3.155, C 8.203
  • Pierre PASSEREAU : Il est bel et bon, commerce, mon mary, chanson à 4 voix
  • Francis PILKINGTON : Rest sweet nymphs, lute-song
  • Clément JANEQUIN : Au joly jeu du pousse avant, chanson, M 1.12
  • Ludwig SENFL : Ach Elslein, liebes Elslein, Volkslied pour choeur à 4 voix
  • JOSQUIN DES PRES : Mille regretz, chanson à 4 voix
  • Pierre CERTON : La, la, la, je n'ose dire, chanson
  • John DOWLAND : Come again,sweet love doth now invite, F 1.66, D 27
  • Giaches de WERT : Valle, che de'lamenti, madrigal (recueil ?)
  • Heinrich ISAAC : Insprugk, ich muss dich lassen, chanson à 4 voix
  • John BARTLET : Of all the birds, ayre pour voix et luth
  • Claudio MONTEVERDI : Zefiro torna el bel tempo
  • Orlando GIBBONS : The Silver swan
  • Jacques [Jacob] ARCADELT : Margot labourez les vignes
  • Pierre de LA RUE : Myn hert heeft altyt verlanghen, chanson à 4 voix
  • Jacques [Jacob] ARCADELT : Il Bianco e dolce cigno
  • John FARMER : Fair Phyllis
  • John DOWLAND : Fine knacks for ladies, cheap, choise, braue and new, F 2.48, D 39
  • Thomas TOMKINS : Too much I once lamented, madrigal à 5 voix
  • Claude LEJEUNE : Un gentil amoureux, chanson
  • Roland de LASSUS : La Nuit froide et sombre, chanson à 4 voix, S 12.34
  • Hans Leo HASSLER : Tantzen und Springen
  • Roland de LASSUS : Paisible domaine, chanson à 5 voix, S 16.50
  • Thomas MORLEY : Now is the month of maying, madrigal à 5 voix (Se ben mi...), EMS 4.8
  • Roland de LASSUS : Mon coeur se recommande à vous, chanson à 5 voix, S 14.15