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FRAGMENTS POUR LA FIN DU TEMPS (9E - 11E SIÈCLE)

SEQUENTIA - Benjamin BAGBY...

  • Ref. AA2666
  • RAUMKLANG, 2008.

Rendez-vous autour des textes apocalyptiques ...

Programme: Fortis atque amara [séquence franque du 9è s.]; Sin tac piqueme, daze er touuan scal [début du 9è s.];Unsar trohtin hat farsalt [Bavière, fin du 9è s.]; Thes habet er ubar woraltring [Alsace, 9è s.];Adducentur regi virgines [9è s.]; Geng imo tho the godes sunu [début du 9è s.]; Occidentana [instrumental d'après une mélodie de séquence franque, 9è s.]; Iudicii signum [Prophétie de la Sibylle d'Erithrée, Aquitaine, 11è s.]; Scalam ad caelos [instrumental d'après une mélodie de séquence franque, 9è s.]; Summi Regis archangele Michahel [séquence composée par Alcuin, Aix-la-Chapelle, début du 9è s.]

Brrr ! Nous voici mis en face d'images horribles de destructions de villes, d'hécatombes sanglantes; d'un feu qui détruit tout sur son passage. Rien de nouveau sous les cieux: depuis l'aube du Christianisme, ces visions ont hanté les esprits. A commencer par Jean de Pathmos, l'évangéliste. Mais il n'a pas eu le monopole du récit apocalyptique, bien d'autres s'y sont essayés avec des bonheurs divers. Le Moyen Age est littéralement parcouru de ces scènes de désolation et de violence. Le mot grec "apokalypsis" se traduit par "révélation", un sens bien moins dramatique que celui qu'on lui donne généralement. Amener à la lumière les choses cachées, c'est ce qu'ont fait les deux musiciens de Sequentia qui nous propose ici une anthologie de révélations choisies parmi celles du 9ème au 11ème siècle dans le monde germanique et franc. Vous verez que ces pièces recellent une fameuse énergie. Elles sont de plus servies par de bons interprètes. Donc, plus que jamais: à découvrir. AG

Interprètes