Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

FESTIN DE L'ARAIGNÉE/ SUITES DE PADMAVATI
Albert ROUSSEL

Stéphane DENÈVE - ROYAL SCOTTISH NATIONAL ORCHESTRA

  • Ref. ER8472
  • NAXOS, 2012. Enregistrement 2010.

Vu dans Diapason (mars 2012) -Choc de Classica (avril 2012)

Un enregistrement précieux que nous offrent là Stéphane Denève et le Royal Scottish National Orchestra ! Au lieu de se contenter de la suite d'orchestre du Festin de l'araignée, c'est le ballet-pantomime dans son intégralité que nous pouvons découvrir dans une interprétation très fine. Composé en 1912 sur un argument du compte Gilbert de Voisins, ce ballet sous-titré Souvenirs entomologiques de Fabre met en scène l'Araignée et sa toile face à une série d'insectes qui viennent s'y prendre. Au moment de passer à table, l'araignée sert elle-même de repas à une mante religieuse et le crépuscule tombe sur ce petit coin de jardin, ramenant le calme après ce drame microscopique. Roussel en excellent orchestrateur tire prétexte de cet argument pour dresser une galerie de portraits les plus ressemblant les uns que les autres : l'éphémère, les fourmis, le papillon et bien sur, l'araignée. En l'absence de l'action scénique, il nous est parfaitement loisible d'imaginer tout ce petit monde en mouvement que la musique néo-impressionniste de Roussel évoque à merveille. De ses nombreux voyages en tant qu'officier de marine et de son séjour en Orient en 1909, le compositeur ramène la matière d'un opéra-ballet : Padmavati, oeuvre sublime. L'intrigue se base sur la prise, vers 1300, de la ville de Chittorgarh au Rajasthan par le sultan Alâ ud-Dîn Khaljî, et le destin funeste du roi rajpoute Rawal Ratan Singh et de son épouse Rani Padmini. La première Suite pour orchestre commence par une évocation du drame qui va survenir : même s'il a conclu une amitié avec le sultan Alaouddin, ce dernier arrive au palais du roi Ratan-Sen avec l'armée moghole qui marque sa présence par une danse guerrière. Vient ensuite la Danse des femmes esclaves, d'une toute autre nature. Alaouddin demande à voir une femme réputée pour sa beauté, Padmâvatî, l'épouse de Ratan-Sen dont il va tomber amoureux. Frappé par sa beauté, Alaouddin la réclame en échange de la paix. Dans la seconde suite, Padmâvatî s'interroge sur l'issue de la guerre. Survient Ratan-Sen blessé mortellement. Padmâvatî lui annonce qu'elle va se livrer à Alaouddin afin de sauver la ville . Elle poignarde alors son mari en lui promettant de le suivre dans la mort.

Les prêtres allument le bûcher funéraire autour duquel dansent les déesses Kali et Durga. Padmâvati s'avance dans les flammes au moment où Alaouddin surgit, assistant à la mort de la reine. Les deux suites, malgré le charme qui émane d'elles, sont impuissantes à rendre toute la magie de l'opéra et il arrive qu'on en retire une image d'un orient de pacotille. L'interprétation de Denève fait cependant de ces suites, un grand moment de musique, mystérieux et sensuel à souhait. AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Le Festin de l'araignée, ballet, Op. 17
  • Padmavati, suite pour orchestre n°1
  • Padmavati, suite pour orchestre n°2

Pistes

  • 1 A Garden Le festin de l'araignee (The Spider's Banquet), Op. 17 - Part 1: Prelude, Un Jardin
  • 2 Entrance of the Ants Le festin de l'araignee (The Spider's Banquet), Op. 17 - Part 1: Tres anime, Entree des Fourmis
  • 3 Dance of the Butterfly Le festin de l'araignee (The Spider's Banquet), Op. 17 - Part 1: Modere, Entree des Bousiers (Entrance of the Dung-Beetles). Danse du Papillon
  • 4 The Spider rejoices). Danse de l'Araignee (Dance of the Spider Le festin de l'araignee (The Spider's Banquet), Op. 17 - Part 1: Lent, Joie de l'Araignee
  • 5 Entrance of the Fruit Worms Le festin de l'araignee (The Spider's Banquet), Op. 17 - Part 1: Assez lent, Entree des Vers de fruit
  • 6 Warlike entrance of two praying Mantises Le festin de l'araignee (The Spider's Banquet), Op. 17 - Part 1: Solennel, Entree guerriere de deux Mantes religieuses
  • 7 Round-dance of the Ants Le festin de l'araignee (The Spider's Banquet), Op. 17 - Part 1: Assez vif, Ronde des Fourmis
  • 8 Hatching of the Mayfly Le festin de l'araignee (The Spider's Banquet), Op. 17 - Part 2: Assez lent, Eclosion de l'Ephemere
  • 9 Dance of the Mayfly Le festin de l'araignee (The Spider's Banquet), Op. 17 - Part 2: Anime, Danse de l'Ephemere
  • 10 The Spider's Banquet), Op. 17 - Part 2: Tres modere, L'Ephemere s'arrete, epuise (The Mayfly stops, exhausted Le festin de l'araignee
  • 11 Death of the Mayfly Le festin de l'araignee (The Spider's Banquet), Op. 17 - Part 2: Tres lent, Mort de l'Ephemere
  • 12 Funeral of the Mayfly Le festin de l'araignee (The Spider's Banquet), Op. 17 - Part 2: Moderement lent, Funerailles de l'Ephemere
  • 13 Padmavati Suite No. 1 - I. Prelude
  • 14 War Dance Padmavati Suite No. 1 - II. Danse guerriere
  • 15 Dance of the Female Slaves Padmavati Suite No. 1 - III. Danse des femmes esclaves
  • 16 Padmavati Suite No. 2 - I. Prelude
  • 17 Padmavati Suite No. 2 - II. Danse et Pantomime