Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

DULCIS AMOR IESU
Giovanni Felice SANCES

Nicolas ACHTEN - SCHERZI MUSICALI...

  • Ref. BS0923
  • RICERCAR, 2009.

Dieu, que c'est beau ! C'est ce qui m'est venu à l'esprit en écoutant ce disque dans lequel Nicolas Achten mène de la voix et de l'instrument l'ensemble Scherzi Musicali. Tout est beau: le timbre des voix et leur mélange, la sonorité veloutée des instruments et leur noblesse d'expression. Je ne vais pas plus loin pour ne pas vous retarder encore votre écoute. AG

Giovanni Felice Sances est né à Rome vers 1600 où il commença à se produire très jeune en tant que chanteur. Il tint le rôle de Cadmus dans Ermiona, une introduction à un tournoi à pied et à cheval dont il est lui-même le compositeur et qui fut donnée à Padou le 11 Avril 1636. En Décembre de la même année, il est engagé comme ténor à la chapelle de l'empereur Ferdinand II à Vienne où il servira encore sous Ferdinand III et Léopold I. En 1649, il est nommé Kapellmeister, position qu'il occupa jusqu'à sa mort à Vienne le 12 Novembre 1679. Pendant son séjour à la cour de Vienne, il se distingua comme compositeur de musique sacrée, d'opéras, d'oeuvres vocales ainsi que de musique instrumentale. Son style était à l'avant-garde de son temps avec des dissonances inattendues comme les pratiquait Monteverdi. Il s'adapte au goûtde la cour autrichienne en écrivant des pièces profanes pour de grands ensemblesvocaux combinant les voix et les violons. Ses opéras s'inscrivent dans le style vénitien de cette époque. AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Iubilent in caelis, motet pour 2 vx et continuo (Motetti, 1-4vv, bc, Venise, 1638)
  • Iste confessor, motet à 2 vx, cornet, 2 violons et continuo (Motetti, 1-4vv, bc,Venise, 1638)
  • Dulcis amor Iesus, motet pour une voix et continuo (Motetti, 1 à 4vv, bc,Venise, 1638)
  • Giovanni Girolamo KAPSBERGER : Toccata I pour chitarrone (libro IV) (version instrumentale)
  • Salvum me fac, motet à 2 vx et continuo (Motetti, 1-4vv, bc, Venise, 1638)
  • Salve Regina, motet à 4 vx, cornet, violon et continuo (Motetti, 1-4vv, bc, Venise, 1638)
  • Domine ne memineris iniquitatum nostrarum, motet pour 2 vx, violon, dessus de viole, alto et continuo (Motetti, 1-4vv, bc, Venise, 1638)
  • Stabat Mater dolorosa, motet pour une voix et continuo
  • Luigi ROSSI : Ritornello, pour ensemble instrumental (Orfeo, tragicomédie en musique) (version instrumentale)
  • Vulnerasti cor meum, motet à 2 voix, cornet, basse de viole, harpes et continuo (Motetti, 1-4vv, bc, Venise, 1638)
  • Michelangelo ROSSI : Toccata settima, ré (version instrumentale)
  • O Iesu mi dulcissime, motet à 2 vx, cornet, violon, alto et continuo (Motetti, 1-4vv, bc, Venise, 1638)
  • Magnificemus in cantico, motet à 3 vx, 2 violons, basse de viole et continuo (Motetti, 1-4vv, bc, Venise, 1638)
  • Ave maris stella, motet à 4 vx, 2 violons, cornet et continuo (Motetti, 1-4vv, bc, Venise, 1638)
  • Laudemus viros gloriosos, motet à 2 vx, cornet, violon et continuo (Motetti, 1-4vv, bc, Venise, 1638)

Pistes

  • 1 Extrait de Motetti à une, due, tre, e quattro voci Iubient in caelis
  • 2 Extrait de Motetti à une, due, tre, e quattro voci Iste confessor domini colentes
  • 3 Extrait de Motetti à une, due, tre, e quattro voci Dulcis amor Iesu
  • 4 Extrait de Libro Quarto d'intavolatura di Chitarone Toccata prima
  • 5 Extrait de Motetti à une, due, tre, e quattro voci Salvum me fac
  • 6 Extrait de Motetti à une, due, tre, e quattro voci Salve Regina
  • 7 Extrait de Motetti à une, due, tre, e quattro voci Ciaccona - Domine ne memineris iniquitatum nostrarum
  • 8 Extrait de Motetti à voce sola Stabat mater dolorosa
  • 9 Extrait de L'Orfeo Ritornello
  • 10 Extrait de Motetti à une, due, tre, e quattro voci Vulnerasti cor meum
  • 11 Extrait de Toccata e' corente d'Intavolatura d'organo e cembalo Toccata settima
  • 12 Extrait de Motetti à une, due, tre, e quattro voci O Iesu mi dulcissime
  • 13 Extrait de Motetti à une, due, tre, e quattro voci Magnificemus in cantico
  • 14 Extrait de Motetti à une, due, tre, e quattro voci Ave maris stella
  • 15 Extrait de Motetti à une, due, tre, e quattro voci Laudemus viros gloriosos