Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

CONCERTS AVEC PLUSIEURS INSTRUMENTS - V
Johann Sebastian BACH

CAFE ZIMMERMANN - Pablo VALETTI...

  • Ref. BB0780
  • ALPHA, 2011-2010. Enregistrement 2004.

Pour apprécier à leur juste valeur ces compositions de J.S. Bach, il peut être utile de resituer le contexte dans lequel elles ont vu le jour. A cette époque, il n'existait pas d'orchestres permanents. Pour combler leur besoin de divertissements musicaux, les villes se dotaient d'orchestres de fortune principalement composés d'étudiants. Ces formations devaient assurer elles-même leur financement et se trouver un local. A Leipzig, on avait pris l'habitude de se voir dans un café, lieu de convivialité par excellence. Lorsque la direction du Collegium Musicum attaché au café Zimmermann se trouva vacante en 1729, Bach, qui occupait depuis cinq ans la lourde tâche de cantor de l'église Saint-Thomas et souhaitait pouvoir se frotter à nouveau à la musique profane, sollicita ce poste. La quantité de musique qui a été produite au cours des quelques six cents concerts qu'il a donné dans cet établissement est impressionnante et on comprend facilement pourquoi il a souvent retravaillé des concertos préexistants. Bien que le niveau musical d'une partie des musiciens était très moyen, il pouvait compter les premières années sur le concours de ses fils, excellents musiciens, et de quelques élèves brillants. Les concerts hebdomadaires du café Zimmermann étaient donc une occasion de parfaire leur formation et Bach a veillé à leur proposer régulièrement des compositions de très haute tenue. C'est cet esprit que l'ensemble Café Zimmermann s'attache à retrouver au fil de ces "Concerts avec plusieurs instruments" dont voici le cinquième volume couronné d'un DIAPASON D'OR.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Suite pour orchestre n° 3, Re (2 hautbois, 3 trompettes, timbales, cordes et continuo), BWV 1068
  • Concerto pour 1 clavecin, cordes et continuo n°5, fa (adapté d'un concerto pour hautbois perdu), BWV 1056
  • Concerto brandebourgeois n°6, Si b, BWV 1051
  • Concerto pour 3 clavecins, cordes et continuo n°1, re (source inconnue), BWV 1063

Pistes

  • 1 Ouverture No. 3 en Ré Majeur, BWV 1068: I. Ouverture
  • 2 Ouverture No. 3 en Ré Majeur, BWV 1068: II. Air
  • 3 Ouverture No. 3 en Ré Majeur, BWV 1068: III. Gavottes I et II
  • 4 Ouverture No. 3 en Ré Majeur, BWV 1068: IV. Bourrée
  • 5 Ouverture No. 3 en Ré Majeur, BWV 1068: V. Gigue
  • 6 Concerto pour clavecin en Fa Mineur, BWV 1056: I. Allegro
  • 7 Concerto pour clavecin en Fa Mineur, BWV 1056: II. Adagio
  • 8 Concerto pour clavecin en Fa Mineur, BWV 1056: III. Presto
  • 9 Concerto Brandebourgeois No. 6 en Si Bémol Majeur, BWV 1051: I.
  • 10 Concerto Brandebourgeois No. 6 en Si Bémol Majeur, BWV 1051: II. Adagio ma non tanto
  • 11 Concerto Brandebourgeois No. 6 en Si Bémol Majeur, BWV 1051: III. Allegro
  • 12 Concerto pour trois clavecins en Ré Mineur, BWV 1063: I.
  • 13 Concerto pour trois clavecins en Ré Mineur, BWV 1063: II. Alla siciliana
  • 14 Concerto pour trois clavecins en Ré Mineur, BWV 1063: III. Allegro