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CONCERTO POUR DEUX ALTOS/ TIME STRETCH/ FINALE
Bruno MANTOVANI

Tabea ZIMMERMANN - Antoine TAMESTIT...

  • Ref. FM1475
  • AEON, 2011. Enregistrement 2009.

Vu dans Diapason (mars 2011)

Ecrire un concerto pour deux instruments identiques n'est pas chose aisée. Les timbres ne peuvent se traiter par contraste, la tessiture est limitée mais, par ailleurs, cette instrumentation permet des jeux de trompe-l'oreille tout à fait passionant. Inspiré par Viola, viola de Georges Benjamin, le Concerto pour deux altos de Bruno Mantovani s'ouvre sur une grande cadence pour ses deux solistes. Encore une audace, qui en annonce d'autres. Revisiter une forme qui a tant de lettres de noblesse est "un défi à la sociologie". C'est évoquer ce qui se faisait tout en amenant de subtiles changements, obligeant l'auditeur à jeter une autre oreille sur la forme. Un processus similaire se développe dans Time stretch, rendant le poids de l'histoire palpable. S'appuyant sur un madrigal de Gesualdo, Mantovani se crée un cadre harmonique faisant ressurgir la consonance, une contrainte de composition stimulante. Ce substrat reste masqué pour l'auditeur mais sait-on quel effet il a sur celui-ci ? AG

Interprètes

Œuvres

  • Concerto pour 2 altos et orchestre
  • Time stretch (on Gesualdo) pour orchestre
  • Finale, pour orchestre