Compte Menu
 

CONCERTO PIANO 2,3
Camille SAINT-SAËNS

Bertrand CHAMAYOU - Emmanuel KRIVINE...

Disponibilité et classement

  • Ref. DS0352
  • ERATO, 2018.

"2 ans ½ après son intégrale Ravel acclamée par la critique, le brillant pianiste Bertrand Chamayou revient avec un nouvel album consacré aux deux plus célèbres concertos de Camille Saint-Saëns. En complément de ces deux chefs d'oeuvre, Bertrand Chamayou a enregistré plusieurs pièces pour piano seul (Etudes, Mazurka, Valse...), qui nous ramènent dans le décor et l'atmosphère feutrés des salons parisiens. Composés par Camille Saint-Saëns à 30 ans d'intervalle, l'héroïque deuxième concerto et l'exotique cinquième (surnommé « l'Egyptien ») révèlent derrière leur virtuosité et leur brillante facture un monde envoûtant et débordant d'imagination. Salué comme « le nouveau Prince du piano français » (Diapason), Bertrand Chamayou est accompagné ici par l'Orchestre National de France dirigé par le maestro Emmanuel Krivine pour un album qui promet champagne et feux d'artifices - ainsi que quelques bouffés d'opium !" http://www.erato-warnerclassics.fr/Actualites/Bertrand-Chamayou-Saint-Saens

Plutôt que d'opposer dans une lutte stérile la musique de Camile Saint-Saëns et celle de Claude Debussy, il est grand temps de voir sous le pseudo académisme conféré à Saint-Saëns, la solidité d'un métier nourri des maîtres anciens. Qui a jeté les bases de la Scola Cantorum ? Qui a fait rééditer les oeuvres pour clavecin de Rameau ? Qui a alimenté le répertoire français de musique symphonique et de musique de chambre à un moment où l'opéra comique avait seul droit de cité ? Reconnu en son temps pour son immense connaissance musicale, ses capacités des pianiste, d'organiste, de chef d'orchestre et bien évidemment de compositeur, il a été boudé par la modernité du 20ème siècle qui ne voyait en lui qu'un représentant de la musique des salons parisiens. Grosse erreur que les pianistes actuels viennent heureusement réparer mettant ses cinq concertos pour piano au programme de leurs concerts. Dans ces concertos, le langage puise ses racines dans le romantisme germanique pour les étendre vers l'élégance française à la manière d'un Ravel. Les qualités de virtuose du pianiste sont soutenues par une orchestration parfaitement maitrisée et si d'aventure, une pointe d'orientaliste s'y fait entendre, il est bon de rappeler que Saint-Saëns, grand voyageur, a été lui-même collecter les mélodies et les inflexions exotiques qui figurent dans sa musique. Cet enregistrement est une belle occasion de gouter pleinement cette musique pleine de couleurs et d'imagination.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Concerto pour piano et orchestre n°2, sol, Op. 22
  • Concerto pour piano et orchestre n°5, Fa "Egyptien", Op. 103
  • Les Cloches de Las Palmas, Op. 111.4
  • Etude en forme de valse, pour piano, Op. 52.6
  • Mazurka pour piano n°3, si, Op. 66
  • Tierces majeures et mineures, Op. 111.1
  • Allegro appassionato pour piano et orchestre (Voir aussi: Allegro appassionato pour piano), Op. 70
  • Pour l'indépendance des doigts, étude pour piano, Op. 52.2
  • Valse nonchalante, pour piano, Re b, Op. 110a

Pistes

  • 1 Concerto piano Op.22 I. Andante sostenuto
  • 2 II. Allegro scherzando
  • 3 III. Presto
  • 4 Concerto Piano Op.103 I. Allegro animato
  • 5 II. Andante
  • 6 III. Molto allegro
  • 7 IV. Les Cloches de Las Palmas
  • 8 VI. En forme de valse
  • 9 Mazurka No. 3 in B Minor, Op. 66
  • 10 I. Tierces majeures et mineures
  • 11 Allegro appassionato, Op. 70
  • 12 II. Pour l'indépendance des doigts
  • 13 Valse nonchalante in D-Flat Major, Op. 110