Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

CANTICA SACRA
Henry DUMONT DE THIER

CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR - LES SOLISTES...

  • Ref. BD8447
  • RICERCAR, 2009.

Henry Dumont se trouve à la croisée des chemins entre la suprématie du style polyphonique de la Renaissance et la "modernité" du style concertant apparu en Italie à la fin du 16ème siècle. Né dans la Principauté de Liège qui était déjà fortement imprégnée de l'influence italienne à cette époque, c'est tout naturellemnt qu'il introduira le nouveau style en France lorsqu'il sera nommé à la Chapelle Royale. On retrouve dans ses motets tous les ingrédients qui caractériseront le "grand motet français": voix soutenues par une basse continue, introduc tion d'instruments concertants, compositions faisant appel à des distributions différentes... Un livret très complet accompagne ce CD pour ceux qui souhaiteraient approfondir ces questions.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • O foelix Roma, motet à 2, 3 et 4 voix et basse continue (Fête des apôtres Pierre et Paul)
  • Cantate Domino, motet à 4 voix et basse continue
  • Quam dilecta, motet à 2 voix et basse continue
  • Credidi propter, motet à 3 & 4 voix et basse continue
  • Allemande à 3 (version de l'Allemande grave)
  • Converte Domine, motet à 3 voix et basse continue
  • O Domine Deus, motet à 4 voix et basse continue
  • Pavane à 3 (Cantica sacra 1652)
  • Ave gemma virginum, motet à 4 voix et basse continue
  • Laudemus Dominum, motet à 3 voix et basse continue
  • O Gloriosa Domina, motet à 2 voix, 2 viol. et basse continue
  • Cantantibus organis, motet à 2 voix, 3 viol. et basse continue
  • Allemande grave pour orgue (Cantica sacra 1652)
  • Quae est ista, motet à 2 voix et basse continue
  • In lectulo meo, motet en echo pour les fêtes de la Vierge à 2 voix et basse continue (Cantica sacra 1652)
  • Pavane en ré, pour clavier (Ms B.N.)
  • O Salutaris hostia, motet à 3 voix et basse continue
  • Panis Angelicus, motet pour voix seule, 4 voix et basse continue (Cantina sacra 1652)
  • Non defrauderis, motet à 2 & 3 voix et basse continue (Carême)
  • Surrexit pastor bonus, Motet à 2 voix, viol. et basse continue (Pâques)
  • Christus natus est, motet à 4 voix, viol. et basse continue

Pistes

  • 1 O foelix Roma: Hymnus in festo SS. Apostolorum Petri et Pauli
  • 2 Psaume: Cantate Domino à 4 voces
  • 3 Psaume: Quam dilecta à 2 voces
  • 4 Psaume: Credidi propter quod locutus sum à 3 & 4 voces, viol. si placet
  • 5 Psaume: Allemanda à 3 viol.
  • 6 Imploration du pardon: Converte Domine oculos tuos super nos à 3 voces
  • 7 Imploration du pardon: O Domine Deus à 4 voces
  • 8 Imploration du pardon: Pavane à 3 viol.
  • 9 Pour les fêtes de saints: Ave gemma virginum à 4 voces
  • 10 Pour les fêtes de saints: Laudemus Dominum à 3 voces
  • 11 Pour les fêtes de saints: O Gloriosa Domina à 2 voces & 2 viol.
  • 12 Pour les fêtes de saints: Cantantibus organis à 2 voces & 3 viol. si placet
  • 13 Pour les fêtes de saints: Allemanda gravis pro organo
  • 14 Du Cantique des Cantiques: Quae est ista à 2 voces
  • 15 Du Cantique des Cantiques: In lectulo meo, Echo à 2 voces
  • 16 Du Cantique des Cantiques: Pavane pour l'orgue
  • 17 Pour le Saint-Sacrement: O Salutaris hostia à 3 voces
  • 18 Pour le Saint-Sacrement: Panis angelicus, voce sola, vel 4 voces aut instrumenti
  • 19 Carême L'année liturgique: Non defrauderis à 2 & 3 voces
  • 20 Pâques L'année liturgique: Surrexit pastor bonus à 2 voces & viol. si placet
  • 21 Noël L'année liturgique: Christus natus est à 4 voces & viol. si placet