Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

CANTATE E SONATE
Giovanni Lorenzo LULIER

Francesca BONCOMPAGNI - Marco CECCATO...

  • Ref. BL8901
  • ALPHA, 2018. Enregistrement 2017.

"Dans la Rome de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe, des académies et des « conversations», organisées par des aristocrates et des cardinaux, attirent la fine fleur des lettrés et des musiciens. Les noms d'Arcangelo Corelli, Alessandro Scarlatti ou du jeune Georg Friedrich Haendel se signalent parmi d'autres. Giovanni Lorenzo Lulier, violoncelliste et compositeur surnommé « Giovanni del Violone », participe à cette intense activité musicale. (...) Lorsqu'en 1690 il entre dans l'entourage du cardinal Pietro Ottoboni, Lulier a déjà derrière lui une décennie d'activité en tant que compositeur d'oratorios, d'opéras et, surtout, de cantates de chambre. Constituée à l'origine d'une succession d'airs strophiques, la cantate s'affirme peu à peu comme un genre poétique et musical caractérisé par une alternance de récitatifs et d'airs (...). On sait que les conversazioni des XVIIe et XVIIIe siècles prévoyaient aussi l'exécution de musique instrumentale. Le présent disque, tenant compte de cette spécificité, propose deux sonates instrumentales avec violoncelle attribuées à Lulier." https://outhere-music.com/fr/albums/cantate-e-sonate-alpha-406

Le violoncelliste Marco Ceccato à la tête de l'Accademia Ottoboni apportent un soutien efficace à la voix de la soprano Francesca Boncompagni dans ce répertoire faisant la part belle à son instrument. Outre la Sonate en Ré Majeur pour violon, violoncelle et basse continue et la Sonate en Fa Majeur pour violoncelle et basse continue, les 4 cantates profanes présentées ici permettent au violoncelle de s'émanciper du continuo pour interagir avec la voix. La Didone s'appuie sur l'oeuvre de Virgile pour s'offrir l'occasion d'un lamento remarquable dans lequel tous les moyens musicaux sont mis au service de l'expression dramatique. Il ne reste plus qu'à admirer le rôle de découvreur de talents du Cardinal Ottoboni qui a ainsi boosté la création musicale dans l'Italie de la fin du 17ème siècle.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Amor di che tu vuoi, cantate pour soprano, violoncelle et basse continue
  • Sonate pour violon, violoncelle et basse continue, Ré
  • Ferma alato pensier, cantate pour soprano, (violoncelle) et basse continue
  • Sonate pour violoncelle et basse continue, Fa
  • Là dove a pafo in seno, cantate pour soprano, violon et basse continue
  • La Didone, cantate pour soprano et basse continue

Pistes

  • 1 Amor, di che tu vuoi: I. Recitativo "Amor, di che tu vuoi ch'ora io favelli"
  • 2 Amor, di che tu vuoi: II. Aria "I begli occhi del mio bene"
  • 3 Amor, di che tu vuoi: III. Recitativo "Non vi stupite amanti"
  • 4 Amor, di che tu vuoi: IV. Aria "Quelle luci son due stelle"
  • 5 Amor, di che tu vuoi: V. Recitativo "Occhi leggiadri e belli"
  • 6 Amor, di che tu vuoi: VI. Aria "Mirate le mie piaghe"
  • 7 Sonata in D Major: I. Adagio
  • 8 Sonata in D Major: II. Andante
  • 9 Sonata in D Major: III. Adagio
  • 10 Sonata in D Major: IV. Presto
  • 11 Ferma alato pensier: I. Arioso "Ferma alato pensier, ferma il tuo volo"
  • 12 Ferma alato pensier: II. Aria "Si ribella dall'alma il pensiero"
  • 13 Ferma alato pensier: III. Recitativo "Vanne dunque o pensier"
  • 14 Ferma alato pensier: IV. Aria "Il bel che splende"
  • 15 Ferma alato pensier: V. Recitativo "Vanne dunque o pensier"
  • 16 Ferma alato pensier: VI. Aria "Tirsi se vuoi il cor moi"
  • 17 Ferma alato pensier: VII. Recitativo "Ama chi t'ama, Tirsi"
  • 18 Ferma alato pensier: VIII. Aria "È troppo ingiusta brama"
  • 19 Sonata in F Major: I. Allegro
  • 20 Sonata in F Major: II. Adagio
  • 21 Sonata in F Major: III. Aria
  • 22 Là dove a pafo in seno: I. Recitativo "Là dove a pafo in seno"
  • 23 Là dove a pafo in seno: II. Aria "Oh, madre cara"
  • 24 Là dove a pafo in seno: III. Recitativo "In così fatti accenti"
  • 25 Là dove a pafo in seno: IV. Aria "Se un minuto animaletto"
  • 26 La Didone: I. Recitativo "Già dell'empio tiranno"
  • 27 La Didone: II. Aria "Perché cada ormai sconftto"
  • 28 La Didone: II. Aria "Cruda cagion del mio schernito affetto"
  • 29 La Didone: II. Aria "Fuggi, Che s'ai miei lutti"
  • 30 La Didone: II. Aria "M'abbandona l'infido e voi che fate"
  • 31 La Didone: II. Aria "Mentre io resto ed ei dispare"
  • 32 La Didone: III. Recitativo "Verso se stessa rea"