Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

CANTATE DA CAMERA
Alessandro SCARLATTI

Deborah CACHET - Nicolas ACHTEN...

  • Ref. BS2367
  • RICERCAR, 2018.

« Pour ce nouvel enregistrement, Scherzi Musicali explore l'univers passionnant des cantates arcadiennes d'Alessandro Scarlatti : inédites pour la plupart, les six cantates retenues ici subliment les affects de nymphes et bergers éloignés de leur être cher. Tant les airs que les récits sont de toute beauté, variés et hauts en couleur : leur sens théâtral abouti de ces cantates a inspiré, tant à la soprano Deborah Cachet et au baryton Nicolas Achten qu'à l'écrin instrumental foisonnant qui les enveloppe, une réalisation passionnée et captivante, où règnent poésie, rhétorique, ornementation inventive et opulence sonore. » https://outhere-music.com/fr/albums/o-penosa-lontananza-cantate-da-camera-ric-396

Les cantates de chambre étaient, comme leur nom le laisse deviner, destinées à être représentées en comité restreint. Leur durée de vie était, elle aussi, restreinte. S'adressant à la belle société napolitaine qui avait à la fois les moyens et la culture, ces cantates d'Alessandro Scarlatti mettent en oeuvre bergers et bergères de la mythologie grecque, une occasion d'explorer les affects de la dynamique amoureuse. Ces oeuvres étaient représentées dans les palais de la noblesse aux époques de l'année où l'Eglise interdisait les réjouissances publiques. Sitôt représentées, elles étaient tout de suite oubliées ce qui explique que Scarlatti est l'auteur d'au moins 800 cantates, pour la plupart conservées sous forme de manuscrit dans diverses bibliothèques. Voici encore bien des trésors à découvrir, une perspective agréable en soi.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Immagini d'orrore, cantate pour basse, 2 violons et continuo
  • O penosa lonnanza, o felice lontananza, cantate pour soprano, basse et continuo
  • Sovra carro stellato, cantate pour soprano, violons et continuo
  • Sotto l'ombra d'un faggio, piangente e sospirante, cantate pour basse, violon et continuo
  • Fiero acerbo destin dell'alma mia, cantate pour soprano et continuo
  • Tu resti, o mio bel nume (1), cantate pour basse, violons et continuo

Pistes

  • 1 1. Alessandro Scarlatti - Imagini d'orrore: I. Aria. Imagini d'orrore
  • 2 2. Alessandro Scarlatti - Imagini d'orrore: II. Recitativo. Se dubbioso il mio core
  • 3 3. Alessandro Scarlatti - Imagini d'orrore: III. Aria. Amo, si, ma sempre temo
  • 4 4. Alessandro Scarlatti - O penosa lontananza, H.479: I. Duo. O penosa lontananza
  • 5 5. Alessandro Scarlatti - O penosa lontananza, H.479: II. Recitativo. Se trà voi più soggiorno
  • 6 6. Alessandro Scarlatti - O penosa lontananza, H.479: III. Aria. Vago augel che si lamenta
  • 7 7. Alessandro Scarlatti - O penosa lontananza, H.479: IV. Recitativo. Io, trà queste de' boschi
  • 8 8. Alessandro Scarlatti - O penosa lontananza, H.479: V. Aria. Rio che fugge
  • 9 9. Alessandro Scarlatti - O penosa lontananza, H.479: VI. Duo. Così, lungi da Clori
  • 10 10. Alessandro Scarlatti - O penosa lontananza, H.479: VII. Duo. O penosa lontananza
  • 11 11. Alessandro Scarlatti - Sovra carro stellato, H.680: I. Sinfonia
  • 12 12. Alessandro Scarlatti - Sovra carro stellato, H.680: II. Recitativo. Sovra carro stellato
  • 13 13. Alessandro Scarlatti - Sovra carro stellato, H.680: III. Aria. Crudi sassi
  • 14 14. Alessandro Scarlatti - Sovra carro stellato, H.680: IV. Recitativo. Filli mio ben, oh Dio, che fai?
  • 15 15. Alessandro Scarlatti - Sovra carro stellato, H.680: V. Aria. Se il tuo bel che m'innamora
  • 16 16. Alessandro Scarlatti - Sovra carro stellato, H.680: VI. Recitativo. Ma già spunta l'aurora
  • 17 17. Alessandro Scarlatti - Sovra carro stellato, H.680: VII. Aria. Sì, sì, mi parto sì
  • 18 18. Alessandro Scarlatti - Sotto l'ombra d'un faggio, H.678: I. Recitativo. Sotto l'ombra d'un faggio
  • 19 19. Alessandro Scarlatti - Sotto l'ombra d'un faggio, H.678: II. Aria. Filli mia, chi ha il cor piagato
  • 20 20. Alessandro Scarlatti - Sotto l'ombra d'un faggio, H.678: III. Recitativo. Che non fè, che non disse
  • 21 21. Alessandro Scarlatti - Sotto l'ombra d'un faggio, H.678: IV. Aria. Vieni, oh Tirsi, in questo seno
  • 22 22. Alessandro Scarlatti - Fiero, acerbo destin, H.262: I. Recitativo. Fierbo, acerbo destin
  • 23 23. Alessandro Scarlatti - Fiero, acerbo destin, H.262: II. Aria. Fa men crudo il suo tormento
  • 24 24. Alessandro Scarlatti - Fiero, acerbo destin, H.262: III. Recitativo. Se palesar non posso all'idol moi
  • 25 25. Alessandro Scarlatti - Fiero, acerbo destin, H.262: IV. Aria. Vorrei scoprire il mio martire
  • 26 26. Alessandro Scarlatti - Tu resti, o mio bel nume, H.742: I. Recitativo. Tu resti, o mio bel nume
  • 27 27. Alessandro Scarlatti - Tu resti, o mio bel nume, H.742: II. Aria. Se tu sol sei mio conforto
  • 28 28. Alessandro Scarlatti - Tu resti, o mio bel nume, H.742: III. Recitativo. Or dimmi qual ti sembra
  • 29 29. Alessandro Scarlatti - Tu resti, o mio bel nume, H.742: IV. Aria. L'istesso è il partire