Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

AUSSTRAHLUNG/ BIOGRAMMA/ GRANDE AULODIA
Bruno MADERNA

Arturo TAMAYO - RADIO-SINFONIE-ORCHESTER FRANKFURT...

  • Ref. FM0509
  • NEOS MUSIC, 2010. Enregistrement 2007.

Bruno Maderna est l'homme des extrêmes. Ce qui est prodigieux chez lui, c'est la façon dont il arrive à concilier ce qui, de prime abord, ne semble pas pouvoir l'être. A la fois chef d'orchestre et compositeur, il introduit dans ses oeuvres une part d'indétermination laissant aux interprètes la responsabilité de l'agencement du matériau sonore. Lorsqu'il se trouvait lui-même à la tête d'un orchestre, c'était véritablement le processus de création qui se poursuivait devant les auditeurs. A ce propos, on peut véritablement parler de musique vivante et de work in progress. Concernant cet enregistrement, je m'attacherai plus particulièrement à la description de la Grande Aulodia qui ouvre de très larges perspectives. Destinée à la flûte, au hautbois et à l'orchestre, cette pièce allie dans sa forme parties écrites et indétermination, voire improvisation. Le titre fait référence à l'Antiquité, évoquant l'aulos, cet instrument à anche double dont les deux solistes réunis ici traquent le timbre tel que nous pouvons l'imaginer. Leurs interventions solistes finissent par converger vers ce nouveau timbre. L'orchestre connaît une disposition particulière donnant la prépondérance aux bois placés à l'avant-plan tandis que des groupes instrumentaux interagissent créant ainsi une sensation de grande fluidité. AG

Interprètes

Œuvres

  • Ausstrahlung, pour mezzo, flûte, hautbois, bande magnétique et orchestre
  • Biogramma, pour orchestre
  • Grande Aulodia pour flûte, hautbois et orchestre