Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

ARIANE ET BARBE-BLEUE
Paul DUKAS

Stéphane DENÈVE - Jeanne-Michèle CHARBONNET...

  • Ref. ED8674
  • OPUS ARTE DVD, 2011.

Mise en scène: Claus Guth - Réalisation vidéo: Pietro D'Agostino - Production : Zürich Opera - Sous-titres: anglais, français, allemand, espagnol, italien, catalan, japonais et coréen.

Lorsqu'en 1899 le poète belge Maurice Maeterlinck cherche un compositeur pour écrire la musique de sa pièce "Ariane et Barbe-Bleue", il pense d'abord à Grieg. Celui-ci ayant décliné l'offre, c'est Paul Dukas qui héritera de l'oeuvre. Ecrite à la même période que le "Pelléas" de Debussy, également sur un livret de Maeterlinck, la musique de Dukas, tout en choisissant d'autres voies, traduira avec talent une action dramatique aussi statique et symbolique que celle de Pelléas et Mélisande.

Le drame s'inspire bien sûr du conte de Charles Perrault, mais aussi de la mythologie grecque, et en particulier du rôle de libératrice de la figure d'Ariane. Dans l'oeuvre de Maeterlinck/Dukas, Ariane est la sixième femme de Barbe-Bleue et tente de libérer les cinq premières épouses de la crainte et de l'obscurité dans lesquelles elles vivent depuis des années. Ariane échouera et sera seule à s'émanciper du pouvoir masculin.

Le rôle-titre est un véritable tour de force, assumé avec panache par la soprano américaine Jeanne-Michèle Charbonnet, qui chante quasiment sans interruption du début à la fin de l'opéra. La mise en scène de Claus Guth vise à l'économie de moyens et à la lisibilité, optant pour un compromis équilibré entre la métaphore et la représentation réaliste. A découvrir! NR

Interprètes

Œuvres

  • Ariane et Barbe-bleue, conte lyrique en 3 actes