Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

LE VIEUX CRIC CRAC
Frères LES GRIMM

  • Ref. LE3870
  • SYROS, 2013.

Voici un très beau conte des Frères Grimm revisité par Muriel Bloch. Si la célèbre conteuse affectionne tout particulièrement cette histoire, c'est parce qu'au sein de celle-ci, une jeune fille téméraire arrive à déjouer tous les stratagèmes mis en place par son roi de père pour se la garder. On comprend bien l'admiration qu'elle a pour cette demoiselle d'antan qui ne se laisse pas faire ! Et puis, il y a cette fin étonnamment positive qui voit la patience et, d'une certaine manière, l'amour triompher des maléfices. Une chute qui ne fait pas mal et redonne même un peu de couleur à nos grisailles quotidiennes ! Ce récit mystérieux aux personnages inoubliables (Ah ! ce vieil homme à la barbe infinie dont les os font « cric crac, cric crac » !) et au message limpide possède vraiment quelque chose de magique : il a le pouvoir de libérer l'auditeur. Une fois l'histoire terminée, on se sent prêt pour toutes les aventures qui donnent des ailes. Gageons qu'il augmentera, chez nos moyens et grands marmots, la confiance qu'ils ont parfois du mal à trouver ! Seule, sans musiciens pour l'accompagner cette fois-ci, Muriel Bloch est à nouveau sensationnelle : juste et captivante à souhait. On se souviendra longtemps de ses terribles «

cric crac » ! Ceci dit, la plus belle surprise de cet album, c'est sans aucun doute les illustrations hypnotiques d'Alexandra Huard, autant inspirée par les enluminures médiévales que par les peintures naïves du Douanier Rousseau. Un bel objet à mettre entre toutes les oreilles et sous toutes les mirettes ! Dès 5 ans. (GD)

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 Le vieux Cric Crac