Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

LA MUSIQUE DES GITANS: LE PETIT CHEVAL D'ÉTOILES
Béatrice FONTANEL

  • Ref. LN3340
  • GALLIMARD JEUNESSE MUSIQUE COM, 2008.

Petit livre-CD.

Un petit garçon manouche questionne son grand-père sur la vie des gitans autrefois, leur nourriture, leurs métiers... puis il s'égare dans la forêt, prend peur, voit de drôles de formes, et alors qu'il s'apprête à toucher l'une d'entre elles qui lui semble être un cheval, sa famille le retrouve enfin. Il peut alors continuer sa discussion avec son grand-père en se réchauffant au coin du feu pendant la veillée. Son papou lui transmet son savoir sur les étoiles et la liberté de leur peuple. Les illustrations très colorées, privilégiant les couleurs bleu sombre de la nuit occupent des doubles pages, le texte étant imprimé en blanc. Le dessin est très stylisé et naïf. Elles sont plaisantes et poétiques.

En fin d'ouvrage, partie documentaire : 2 pages permettent de connaître les instruments et les voix ; 2 pages offrent un petit tour d'Europe des Musiques Rom, avec des cartes, des photos légendées ; 2 pages présentent la famille Diab qui circule avec leur roulotte pour faire connaître leur mode de vie traditionnel dans les mairies et les écoles (spectacle Nomad's Land) ; 1 page est consacrée aux Roms en fête, 1 page aux musiciens ; 1 page transcrit le texte des chansons bilingues (manouche, castillan et catalan).

Le CD : Le récit alterne régulièrement avec des intermèdes musicaux. La musique, créée par Titi Robin, fait bien sentir la « voix » des instruments, l'expressivité de la musique, supérieure à celle des mots. On est entraîné par le son du violon, des guitares manouche et flamenca, du cajon, des palmas et des voix qui chantent en manouche et en catalan ! Cet album CD, malgré ses faiblesses, un certain décalage de destinataire entre l'histoire (pour les plus jeunes) et la partie documentaire plus exigeante, est intéressant et peut permettre de sensibiliser des enfants relativement jeunes à une culture différente. Il est peut-être préférable de commencer par le CD. (www.croqulivre.asso.fr)

Interprètes

Pistes

  • 1 Le petit cheval d'étoiles