Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
Contenus et/ou évènements liés

GAYA ET LE PETIT DÉSERT
Gilles VIGNEAULT

  • Ref. LE8605
  • LA MONTAGNE SECRÈTE, 2017.

La jeune Gaya habite seule avec son grand-père dans la forêt. Un matin, ils découvrent que leur puits est à sec. Ce puits est creusé dans un endroit qu'ils nomment le Petit Désert, car tous les arbres y ont été coupés. Souhaitant trouver une solution au problème, Gaya consulte un vieil almanach, qui lui suggère d'interroger les êtres vivants qui l'entourent. La fillette se rend donc voir l'écureuil, le hibou, le castor et l'arbre Gros Chêne, qui tous rendent les autres responsables de l'absence d'eau dans le puits. Cependant, le grand-père de Gaya découvre bientôt que c'est l'absence d'arbres dans le Petit Désert qui cause l'assèchement du puits, ce à quoi il décide de remédier.

Ce conte écologique aux préoccupations bien actuelles a connu une première édition en cassette en 1993 où l'histoire était racontée par Gilles Vigneault lui-même.

Afin de montrer qu'on a encore du chemin à faire sur les questions de la déforestation et des conséquences des coupes à blanc (désertification, érosion, ...), La montagne secrète en propose aujourd'hui une nouvelle version sous la forme d'un livre-CD somptueux.  Ici, c'est l'acteur - spécialiste en doublages - Vincent Davy qui prête sa voix hypnotique au narrateur et donne vie à tous les personnages. Que du bonheur !

Quant aux illustrations de Stéphane Jorisch - dont on a déjà pu apprécier le style dans Un dimanche à Kyoto, un autre joyau sous forme de livre-cd de Gilles Vigneault -, ce sont de véritables petites oeuvres d'art. On est immédiatement transporté bien plus loin que les illustrations banales et fonctionnelles qu'on retrouve souvent dans les livres pour enfants. Des dessins très personnels aux traits épurés et aux couleurs sobrement chaleureuses qui placent cet illustrateur d'origine bruxelloise vivant au Québec directement parmi les grands metteurs en images de la littérature Jeunesse.

Mais, ce n'est pas tout !  Car, la maison d'édition québécoise a eu l'excellente idée de demander à Gilles Vigneault et à sa fille Jessica d'écrire une dizaine de chansons afin que les enfants et leurs parents puissent prolonger leur plaisir en vibrant autrement aux émotions du récit. Celles-ci sont interprétées par des grands noms de la chanson québécoise comme Richard Séguin, Diane Tell, Edgar Bori, Daniel Lavoie et Louis-Jean Cormier (du groupe Karkwa). Ce dernier transcende complètement l'univers poétique et musical de Vigneault pour nous offrir une ballade qui fleure notre peau. Une belle occasion de (re-)découvrir ces talents de la Belle Province qui n'ont pas hésité une seconde à participer à ce bel objet poétique qui porte à merveille une noble cause. (GD - Pic-Sons - https://picsons.com/2017/10/11/gilles-et-jessica-vigneault-gaya-et-le-petit-desert/)

Interprètes

Pistes

  • 1 Gaya et le petit désert
  • 2 C'est la faute à qui ?
  • 3 Il n'y a pas d'eau sur la lune
  • 4 Dans cet arbre
  • 5 J'ai vu des noix
  • 6 Et pour tout vous dire
  • 7 Tap ! Tap ! Tap !
  • 8 Quand je redeviendrai petit
  • 9 L'enfant et l'eau
  • 10 C'est le temps
  • 11 Comme tout arrive